Aborder l’orthographe au niveau du Primaire 4 représente un jalon crucial dans l’éducation linguistique des jeunes élèves. Cette étape de leur scolarité pose les fondements de compétences en écriture essentielles, parmi lesquelles l’accord du nom et la maîtrise des pluriels particuliers figurent en bonne place. Ces aspects de la langue française ne sont pas seulement des règles à mémoriser : ils structurent profondément la façon dont les mots se lient entre eux pour former des phrases cohérentes et précises. Cet article vise à déplier ces concepts, offrant clarté et ressources pour que chaque élève puisse aborder ces défis avec confiance.
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en al et ail : Primaire 4 . Les noms en -al : Les noms en -al ont un pluriel en -aux : Ex : Un cheval→ des chevaux Le journal → les journaux Il y a des exceptions : 6 avec les mots en « al » : Un carnaval → des carnavals Un chacal → des chacals Un bal → des bals Un festival → des festivals Un récital →…
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau : Primaire 4 . Les noms en -eu, au et eau prennent un -x au pluriel : Ex : Un cheveu→ des cheveux le tuyau → les tuyaux un veau → des veaux Il y a des exceptions : 4 avec les mots en « eu » : Un bleu → des bleus Un pneu → des pneus Le lieu (poisson) → les lieus Un émeu (oiseau)…
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en s : Primaire 4 . Le pluriel d’un nom se forme le plus souvent, en ajoutant un -s. Ex : un avion à des avions la feuille à les feuilles Cas particuliers Les noms en -ou prennent un -s au pluriel : Ex : Un clou→ des clous un trou → des trous Sauf : chou – bijou – caillou – pou – genou – hibou – joujou qui prennent un…
Leçon d’orthographe sur : Le féminin des noms : Primaire 4 . Le féminin d’un nom est généralement formé, en ajoutant un -e au nom masculin. Ex : un cousin à une cousine un ami à une amie Cas particuliers Je double la consonne finale + e : Ex : le magicien→ la magicienne un chat → une chatte Je transforme la fin : Ex : er → ère Le boulanger à la boulangère Un cavalier → une cavalière Ex…
Leçon en Primaire 4 : Le féminin des noms Un nom commun est masculin si on peut mettre le déterminant un devant. Un nom commun est féminin si on peut mettre le déterminant une devant. Pour former des noms féminins, il y a plusieurs possibilités : – on ajoute un – e au nom masculin (la différence s’entend parfois, mais le – e peut être muet) Ex : une amie – certains noms féminins sont différents du nom masculin. Ex…
Leçon : Primaire 4 : Pluriel des noms ▪ Le plus souvent, pour passer du singulier au pluriel, il suffit d’ajouter un « s » à la fin des noms au singulier. Exemple : un éléphant → des éléphants
▪ Mais il y a plusieurs autres façons d’obtenir le pluriel. Les noms terminés au singulier par « -s ; -x ; -z »
Ils ne changent pas au pluriel. Exemples : un avis – des avis une noix – des noix un…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : Primaire 4 sur les noms féminins terminés par [e] et [te] Les noms féminins en [te] Les noms féminins se terminant en [te] s’écrivent -té Exemples : la liberté, l’égalité, la fraternité….. Exceptions : la dictée, la jetée, la montée, la pâtée, la portée. Les noms féminins en [e] Les noms féminins se terminant en [e] s’écrivent -ée Exemples : la journée, l’allée, la soirée….. Exceptions la clé ou la clef l’acné la…
Leçon : Primaire 4 : Le féminin des noms et des adjectifs Le féminin des noms Le féminin d’un nom se forme généralement en ajoutant un -e au nom masculin. Exemple : un voisin => une voisine Certains noms n’ont pas de féminin. On utilise alors un autre mot. Exemple : un frère => une sœur ; un empereur => une impératrice Les noms masculins en -e ne prennent pas la marque du féminin. Exemple : un fleuriste => une…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : Primaire 4 sur le pluriel des noms en ail et al Les noms terminés par -al s’écrivent -aux au pluriel : Ex : un cheval = des chevaux. Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des chacals, des festivals, des récitals, des carnavals ….. Les noms terminés par -ail s’écrivent -ails au pluriel : Ex : un détail = des détails. Attention ! Il y a des exceptions : des…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : Primaire 4 sur le pluriel des noms en eau, au et eu Les noms terminés en -eau, prennent un -x au pluriel. Un château/des châteaux Les noms terminés en -au prennent un -x au pluriel. Un noyau : des noyaux. Attention aux exceptions : des landaus et des sarraus (=tabliers d’enfant). Les noms terminés -eu prennent un -x au pluriel. Un jeu : des jeux. Attention aux exceptions : des bleus, des pneus…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : Primaire 4 sur le pluriel des noms On forme le pluriel des noms en ajoutant un -s ou un -x au nom singulier. un chemin / des chemins // un chapeau / des chapeaux Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : Primaire 4 – Le pluriel des noms pdf…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : Primaire 4 sur le féminin des noms Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former on ajoute un -e: un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Les féminins terminés par le son [e] s’écrivent : -ée: la fumée, une randonnée ….. Sauf : une clé!…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : Primaire 4 sur le genre et le nombre des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un -e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice – parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Le pluriel des noms on ajoute un -s au nom singulier. Un chemin = des…
Leçon : Primaire 4 : Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Les mots terminés en [é] De nombreux noms féminins se terminant par le son [é] s’écrivent – ée.
Exemple : une année, la tranchée, la maisonnée, la vallée, la fée, l’allée….. Exceptions : Certains mots EXCEPTIONS s’écrivent sans e : une acné, une clé (ou clef) Les mots terminés en [té] La plupart des…
Leçon à imprimer pour la Primaire 4 – Féminin des noms en é, té, tié Les noms féminins en é, té, tié Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent ée, sauf la clé (ou clef). Ex : Une année, la tranchée, la maisonnée. Les noms féminins terminés par les sons [te] ou [tje] s’écrivent généralement é. Ex : La pureté, l’autorité, la saleté ….. Cependant, il y a quelques exceptions : – la dictée, la jetée, la montée,…
Leçon : Primaire 4 : Orthographier correctement le pluriel des adjectifs qualificatifs. Le pluriel des adjectifs Les adjectifs qualificatifs s’accordent en nombre avec le nom qu’il qualifie.
On forme généralement le pluriel des adjectifs qualificatifs en ajoutant un -s à la forme du singulier (au masculin et au féminin).
un joli bouquet des jolis bouquets ; une souris grise des souris grises Attention il y a beaucoup de cas particuliers. 1 : Les adjectifs qualificatifs terminés par -s ou -x au singulier…
Leçon : Primaire 4 : J’orthographie correctement les noms au pluriel Le pluriel des noms Les noms qui finissent par -eau au singulier prennent toujours un x au pluriel
Ex : un bateau : des bateaux / un couteau : des couteaux / un poteau : des poteaux Les noms qui finissent par -eu ou -au au singulier prennent généralement un x au pluriel.
Ex : un noyau : des noyaux / un jeu : des jeux Il y a cependant quelques…
Leçon : Primaire 4 : J’identifie le genre des noms Un nom commun est masculin si on peut mettre le déterminant « un » devant.
Un nom commun est féminin si on peut mettre le déterminant « une » devant. Pour former des noms féminins, il y a plusieurs possibilités : – on ajoute un – e au nom masculin (la différence s’entend parfois, mais le – e peut être muet) Ex : une amie – certains noms féminins sont différents…
Leçon : Primaire 4 : Orthographier correctement le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au Les noms qui finissent par -eau au singulier prennent toujours un x au pluriel Ex : un bateau : des bateaux / un couteau : des couteaux / un poteau : des poteaux Les noms qui finissent par -eu ou -au au singulier prennent généralement un x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux / un jeu : des jeux Il…
– les noms terminés en -ail ; -aille ; -eil ; -eille ; -euil ; -euille Les noms masculins qui se finissent en -ail, -eil ou -euil prennent un seul « l » Ex : Le corail, un écureuil, un réveil….. Exceptions : un portefeuille et un millefeuille ATTENTION ! Après les lettres c ou g, -euil devient -ueil : un recueil, l’orgueil….. Les noms féminins finissent en -aille, -eille ou -euille , ils prennent deux « l » Ex…
Cours de français-orthographe : Primaire 4 : Le pluriel des noms et des adjectifs Le plus souvent, pour former le pluriel, on ajoute un « s » à la fin des noms. Ex : un chien – des chiens / content – contents Les noms et adjectifs terminés par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel Ex : une souris – des souris / heureux – heureux / un gaz – des gaz Les…
Pluriel des noms : Primaire 4 – Leçon – Orthographe • Généralement, le pluriel d’un nom se marque en ajoutant un s au nom singulier :
une terrain -> des terrains – une façade -> des façades • Les noms terminés par -au, -eau, -eu au singulier prennent un x au pluriel :
un tuyau -> des tuyaux – un château -> des châteaux – un lieu -> des lieux • Les noms terminés par -s, -x, -z au singulier ne prennent…
Pluriel des noms (accords particuliers) : Primaire 4 – Leçon – Orthographe Pour certains noms, les marques du pluriel suivent des règles particulières : • Les noms terminés par -ou au singulier prennent un s au pluriel : un trou -> des trous.
Exceptions : des bijoux – des cailloux – des choux – des genoux – des hiboux – des joujoux – des poux • Les noms terminés par -ail au singulier prennent un s au pluriel : un détail…
Exploration des règles d’accord et des pluriels particuliers
L’accord du nom
L’accord du nom en genre et en nombre est un pilier fondamental de l’orthographe française. Il permet de garantir la cohésion et la clarté des phrases. Par exemple, le mot « ami » devient « amis » au pluriel, tandis que « gentil » se transforme en « gentille » au féminin. Toutefois, les cas complexes peuvent prêter à confusion, comme « cheval » qui devient « chevaux ». Voici quelques erreurs fréquentes à éviter :
Confusion entre les homophones (ex. : bal/bals/balles).
Accords erronés dans les groupes nominaux complexes.
Utilisation incorrecte des formes plurielles pour des noms déjà pluriels (ex. : des ciseaux).
Les pluriels particuliers
Les pluriels particuliers représentent un défi notable pour les élèves de Primaire 4. Ces pluriels ne suivent pas les règles ordinaires et nécessitent une mémorisation spécifique. Voici une liste des exceptions les plus courantes :
Mot singulier
Pluriel irrégulier
Journal
Journaux
Œil
Yeux
Monsieur
Messieurs
Pour enseigner efficacement ces pluriels, il est recommandé de lier la théorie à la pratique à travers des exercices interactifs disponibles sur le site Pass Éducation, permettant ainsi une consolidation des apprentissages par la répétition et la mise en contexte.
Foire aux questions sur l’accord du nom et les pluriels
Quelle est la règle générale pour l’accord du nom en genre et en nombre ?
L’accord du nom repose sur la concordance avec le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) du déterminant qui l’accompagne. Essentiellement, un nom masculin singulier s’accorde avec un article ou adjectif masculin singulier, et de même pour le féminin et le pluriel.
Comment expliquer les pluriels irréguliers à un élève de Primaire 4 ?
Pour enseigner les pluriels irréguliers, il est efficace de les regrouper par catégorie et d’utiliser des exemples concrets. Par exemple, montrer que des mots comme « œil » deviennent « yeux » peut aider les élèves à visualiser et mémoriser ces exceptions.
Quels sont les outils recommandés pour aider les élèves à maîtriser ces aspects de l’orthographe ?
Des fiches pédagogiques, des jeux éducatifs en ligne et des quiz interactifs sont d’excellents outils pour renforcer la compréhension et la pratique de l’orthographe, notamment sur des plateformes dédiées comme Pass Éducation.
Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers : Primaire 4
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.