Le nouveau programme de géographie en Primaire 4 est désormais enrichi d’une composante essentielle : l’exploration des besoins en énergie et en eau en France. Ce focus permet de sensibiliser les jeunes élèves aux enjeux écologiques et économiques cruciaux dès leur plus jeune âge. L’objectif de cette section de Pass Éducation est de fournir aux enseignants et aux parents des ressources pédagogiques adaptées, pour une éducation consciente et responsable envers les ressources naturelles vitales.
Énergie : besoins, production et environnement – Miss Boussola Primaire 4 Repères annuels de programmation : Thème 2 : Consommer en France. Identifier les besoins en énergie. Identifier le mode de production de l’énergie. Identifier les conséquences environnementales de la production d’énergie. Objectifs SÉQUENCE 9 : Satisfaire les besoins en énergie : besoins, production et environnement. Définir l’énergie et comprendre ses usages. Identifier les sources d’énergie et leurs transformations. Distinguer les énergies renouvelables des énergies fossiles. Comprendre les risques écologiques…
Énergie : besoins, production et environnement – Leçon Miss Boussola Primaire 4 L’énergie* est indispensable à l’homme : elle lui permet de se déplacer, de se chauffer, de s’éclairer et de faire fonctionner divers appareils à la maison, à l’école, au travail. Elle provient de différentes sources, situées en profondeur, en surface de la Terre ou dans l’atmosphère. Certaines sont renouvelables*, tandis que d’autres, appelées énergies fossiles*, s’épuisent avec le temps. Dans un groupe à part, il y à l’uranium….
Énergie : besoins, production et environnement – Exercices Miss Boussola Primaire 4 ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment l’énergie est-elle produite ? DOCUMENT 1 : DÉFINITION Quel est le point commun entre un avion en papier qui vole, une casserole d’eau qui bout, une lampe qui s’allume et une personne qui court ? Toutes ces situations consomment de l’énergie. Elle ne se voit pas et, pourtant, l’énergie est partout autour de nous et même en nous ! C’est elle qui permet de…
Énergie : besoins, production et environnement – Evaluation Miss Boussola Primaire 4 MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations.
Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Indique les 4 usages de l’Énergie :
2. Relie chaque terme à sa définition :
Énergie Fossile Renouvelable Énergie électrique
3. Réalise les consignes suivantes :
a. Complète le schéma en inscrivant les numéros de ces ressources au bon endroit :
1. Eau / 2. Chaleur interne / 3….
Énergie : besoins, production et environnement : Primaire 4 – Vidéo pédagogique – Miss Boussole Question 1 : L’énergie, qu’est-ce que c’est ? L’énergie est comme une force, indispensable à notre fonctionnement et à celui des objets de notre quotidien. Elle est essentielle car elle nous permet de nous déplacer, de nous éclairer, de nous chauffer, et enfin de faire fonctionner des appareils comme ceux qui servent à communiquer, à cuisiner ou encore à laver. Mais d’où vient-elle ? Pour…
Séquence complète en Primaire 4 sur comment consommer en France : Besoins en énergie, en eau -Satisfaire ses besoins en énergie
-Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie renouvelable et de non renouvelable). Nous illustrerons le trajet de l’électricité et la…
Consommer de l’eau et de l’énergie Tout savoir sur consommer de l’eau et l’énergie Qu’est-ce que l’énergie ? Qu’est -ce qu’une ressource renouvelable ? Quelles sont les ressources non renouvelables ? Qu’est-ce que la biomasse ? A quoi sert l’énergie ? A partir de quoi fabrique- t-on de l’énergie ? D’où provient l’électricité en France ? Comment limiter la consommation d’énergie ? A quoi l’eau nous sert-elle ? Comment l’eau nous arrive-t-elle au robinet ? Qu’est-ce que l’énergie ? L’énergie…
Fiche de préparation – Plan de séquence : Primaire 4 Consommer en France – Energie et eau -Satisfaire ses besoins en énergie -Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions…
Exercices à imprimer pour la Primaire 4 – Géographie Documentaire, questions, correction Le sais-tu ? La consommation moyenne est de nos jours 148 l /j contre 15 à 20 l il y a plus de 100 ans A -La consommation de l’eau La consommation de l’eau est inégale selon le territoire, un habitant du Nord consomme en moyenne 150 l d’eau par jour alors qu’un habitant de la région PACA consomme 200 l d’eau par jour. Il y a 50…
Exercices avec correction pour la Primaire 4 – Géographie Documentaire, questions, correction Consommer de l’énergie Le sais-tu ? C’est le chauffage qui occupe la plus grande part de la consommation d’énergie d’un foyer avec 61 %. Les énergies sont les ressources qui permettent à toute machine de produire une action : fonctionner, créer de la chaleur, un mouvement ou de l’électricité A quoi sert l’énergie ? ….. Flèche et nomme dans ces images, les appareils qui consomment de l’énergie. Que…
Évaluation – Bilan à imprimer pour la Primaire 4 Consommer de l’énergie et de l’eau Satisfaire nos besoins en énergie Satisfaire nos besoins en eau Consignes pour cette évaluation : 1-Donne les définitions suivantes : Energie: Biomasse: 2- Que permet de faire l’énergie ? 3-Quels sont les deux grands types de ressources permettant la fabrication de l’électricité?. Donne au moins deux exemples pour chacune 4- De quelle origine provient la majorité de l’électricité produite en France ? 5- Cite 3…
leçon à imprimer pour la Primaire 4 – Consommer de l’énergie et de l’eau 1- Quelques définitions L’énergie : Ressource qui permet de produire une action (faire fonctionner, chauffer, déplacer….. ) Ressource renouvelable : ressource toujours présente sur la Terre : vent, soleil, eau ….. Biomasse : ensemble de matière végétale 1- Consommer de l’énergie L’énergie est présente partout dans notre quotidien pour Faire fonctionner des appareils : ex machine à café….. Faire chauffer : ex chauffage / cuisinière Pour…
D’où provient l’électricité en France ? En France, c’est l’électricité d’origine nucléaire qui est la plus utilisée (82%) Une fois produite, l’électricité est amenée par des câbles électriques aux consommateurs soit par un réseau aérien (sur des pylônes ou des poteaux) soit par un réseau enterré….
Comment l’eau nous arrive-t-elle au robinet ? 1- Pompage de l’eau en milieu naturel
2- Traitement de l’eau dans une station de traitement
3- Stockage dans château d’eau
4- Utilisation individuelle ou collective de l’eau
5- Nettoyage des eaux usées dans station d’épuration
6- Rejet dans le milieu naturel…
A quoi l’eau nous sert-elle ? L’eau nous sert individuellement aux toilettes, à l’alimentation, à l’arrosage et aux lavages mais aussi collectivement dans les écoles, les rues ou encore les hôpitaux, c’est l’agriculture le plus grand consommateur d’eau….
Comment limiter la consommation d’énergie ? Pour limiter la consommation d’énergie, il faut éteindre les lumières inutiles, baisser le chauffage et utiliser le covoiturage et les transports en commun….
A partir de quoi fabrique- t-on de l’énergie ? On fabrique de l’énergie grâce : Aux ressources renouvelables : vent, eau, soleil, végétaux Aux ressources non renouvelables : pétrole, gaz, charbon, uranium…
A quoi sert l’énergie ? L’énergie est présente partout dans notre quotidien pour faire fonctionner des appareils électriques, faire de la chaleur, éclairer ou encore se déplacer……..
Qu’est -ce qu’une ressource renouvelable ? Une ressource renouvelable est une ressource toujours présente sur la Terre : vent, soleil, eau, les plantes ……..
Et est-ce qu’on aura toujours accès à cette énergie ? : Primaire 4 – Vidéo – Miss Boussole C’est une excellente question. Aujourd’hui, la consommation mondiale d’énergie a été multipliée par huit depuis les années 1900 et la demande ne cesse d’augmenter avec la croissance de la population. L’accès à l’énergie à long terme est donc une question qui préoccupe le monde entier. Or, nous faisons face à un problème crucial ! La majeure partie de l’énergie consommée sur notre…
Comment on s’en sert de cette énergie ? : Primaire 4 – Vidéo – Miss Boussole Pour obtenir de l’énergie utilisable par l’homme, ces ressources naturelles sont exploitées et transformées de différentes manières. C’est le cas de l’énergie électrique par exemple. Pour produire de l’électricité, on peut utiliser: la combustion du charbon, du gaz ou du pétrole dans les centrales thermiques ou l’uranium dans les centrales nucléaires. la force de l’eau utilisée dans les centrales hydroélectriques, comme celle du barrage…
L’énergie, qu’est-ce que c’est ? : Primaire 4 – Vidéo – Miss Boussole L’énergie est comme une force, indispensable à notre fonctionnement et à celui des objets de notre quotidien. Elle est essentielle car elle nous permet de nous déplacer, de nous éclairer, de nous chauffer, et enfin de faire fonctionner des appareils comme ceux qui servent à communiquer, à cuisiner ou encore à laver. Mais d’où vient-elle ? Pour le savoir, il faut se rendre dans la nature, du…
La consommation d’énergie en France se caractérise par une dualité entre sources renouvelables et non-renouvelables. L’équilibre énergétique national repose sur une diversité de sources, incluant l’hydroélectricité, le solaire, l’éolien et, traditionnellement, le nucléaire et les combustibles fossiles. En moyenne, un foyer français consomme environ 4 600 kWh par an, ce qui pose des défis significatifs en termes d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de carbone.
Types d’énergies consommées: renouvelables vs non-renouvelables
Impact de la consommation énergétique moyenne d’un foyer
Enjeux futurs et importance de la sensibilisation des jeunes
La consommation d’eau en France
En France, la gestion de l’eau est cruciale tant pour les besoins personnels que pour les applications industrielles. La consommation annuelle d’eau par habitant est d’environ 150 m³, répartie entre les usages domestiques, agricoles et industriels. La sensibilisation à une gestion durable de l’eau est essentielle, surtout pour les jeunes élèves, qui doivent apprendre l’importance de préserver cette ressource vitale.
Secteur
Consommation
Domestique
45%
Agricole
40%
Industriel
15%
Intégrer ces réalités dans le programme de géographie Primaire 4 permet non seulement de comprendre les besoins en énergie et en eau en France, mais aussi d’inculquer une conscience écologique dès le plus jeune âge.
FAQ sur le programme de géographie Primaire 4
Quelle est la spécificité du nouveau programme de géographie en Primaire 4 concernant l’énergie et l’eau ?
Le nouveau programme de géographie Primaire 4 met un accent particulier sur les besoins en énergie et en eau en France, sensibilisant les élèves aux impacts écologiques et économiques de leur consommation. Il vise à développer une conscience environnementale dès le plus jeune âge.
Comment les ressources Pass Éducation peuvent-elles aider à enseigner ces concepts ?
Pass Éducation offre une gamme de ressources pédagogiques qui alignent des exercices pratiques avec le programme, facilitant ainsi l’enseignement des notions complexes telles que la consommation durable d’énergie et la gestion responsable de l’eau.
Quelles activités pratiques peuvent être utilisées pour illustrer les besoins en énergie et en eau ?
Des activités comme les simulations de consommation, les études de cas sur les pratiques de conservation de l’eau et les projets de science sur les sources d’énergie renouvelables sont idéales pour rendre ces concepts tangibles et engageants pour les élèves de Primaire 4.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.