L’exploration de la géographie des ressources naturelles en France constitue un axe majeur du nouveau programme de géographie pour le CM1. Les thèmes des besoins en énergie et de la consommation d’eau y sont particulièrement mis en avant, soulignant l’importance pour les élèves de comprendre d’où proviennent ces ressources essentielles et comment elles sont gérées. Cet apprentissage vise à encourager une consommation responsable et à promouvoir la préservation de ces ressources vitales, éveillant ainsi la conscience écologique des plus jeunes.
Énergie : besoins, production et environnement – Miss Boussola Primaire 4 Repères annuels de programmation : Thème 2 : Consommer en France. Identifier les besoins en énergie. Identifier le mode de production de l’énergie. Identifier les conséquences environnementales de la production d’énergie. Objectifs SÉQUENCE 9 : Satisfaire les besoins en énergie : besoins, production et environnement. Définir l’énergie et comprendre ses usages. Identifier les sources d’énergie et leurs transformations. Distinguer les énergies renouvelables des énergies fossiles. Comprendre les risques écologiques…
Séquence complète en Primaire 4 sur comment consommer en France : Besoins en énergie, en eau -Satisfaire ses besoins en énergie
-Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie renouvelable et de non renouvelable). Nous illustrerons le trajet de l’électricité et la…
Fiche de préparation – Plan de séquence : Primaire 4 Consommer en France – Energie et eau -Satisfaire ses besoins en énergie -Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions…
Exploration détaillée des besoins en énergie et en eau en France
Les différents types d’énergies utilisés en France
La France se caractérise par une diversité remarquable en termes de sources d’énergie. Les principales sont:
Nucléaire : Principal pourvoyeur d’électricité avec environ 70% de la production totale.
Renouvelables : Croissance soutenue, notamment via l’éolien et le solaire, qui représentent une part croissante du mix énergétique.
Fossiles : Bien que en diminution, le pétrole et le gaz naturel restent significatifs, surtout pour le transport et le chauffage.
La répartition géographique de ces ressources montre une concentration des installations nucléaires dans l’Est, tandis que les énergies renouvelables sont plus dispersées, suivant les conditions naturelles favorables.
La consommation d’eau en France
Les ressources hydriques françaises proviennent principalement des rivières et des nappes phréatiques. L’utilisation de cette eau se divise en plusieurs secteurs clés :
Secteur
Pourcentage
Agriculture
48%
Industrie
27%
Usage domestique
25%
L’impact des activités humaines sur ces ressources est notable, particulièrement en agriculture, où l’irrigation représente une part substantielle de la consommation totale d’eau.
Enjeux et défis
Les enjeux liés à la gestion des ressources naturelles en France sont multiples. La transition vers des énergies moins polluantes et la gestion durable de l’eau sont au cœur des défis actuels. Parmi les initiatives notables, citons les efforts pour réduire les pertes d’eau, le recyclage accru et la promotion des énergies renouvelables. Ces mesures visent à assurer une future autonomie en ressources énergétiques et une consommation d’eau plus responsable.
FAQ sur les ressources naturelles
Quelle est la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie en France ?
En France, les énergies renouvelables représentent une part croissante de la consommation d’énergie totale, visant à réduire l’empreinte carbone et à promouvoir la durabilité. Les initiatives gouvernementales et les avancées technologiques ont joué un rôle clé dans cette transition énergétique.
Comment l’école peut-elle contribuer à sensibiliser les élèves à la consommation d’eau ?
Les établissements scolaires ont un rôle crucial dans l’éducation à la gestion de l’eau en intégrant des activités pratiques qui illustrent l’importance de l’eau et les méthodes de conservation. Cela peut inclure des projets de science participatifs ou des campagnes de sensibilisation dirigées par les élèves.
Quels sont les principaux enjeux de la gestion de l’eau en France pour les prochaines décennies ?
Les enjeux incluent la lutte contre la pollution, la garantie de l’accès à l’eau pour tous et la gestion des impacts du changement climatique. Ces défis nécessitent des politiques innovantes et une coopération intersectorielle pour assurer une gestion durable des ressources hydriques.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.