Parmi les thèmes de géographie, traités en classe de Primaire 4, l’élève aborde la question de la consommation d’eau et d’énergie, en France. L’objectif est de partir de sa propre consommation liée à son mode de vie, pour lui offrir une première approche des besoins individuels et collectifs en énergie, en eau et en produits alimentaires. Pour vous aider à mettre en œuvre cette discipline, Pass-education vous propose des fiches de préparation complètes sur « consommer en France » pour le Primaire 4.
Travaillez le thème « Consommer en France – Primaire 4 » grâce nos séquences clés en main
Parmi les ressources numériques disponibles en téléchargement, au format PDF, pour traiter la consommation en eau et en énergie, en France, en Primaire 4, vous trouverez :
des fiches de séquence : chaque fiche fournit, séance par séance, les consignes et supports nécessaires (vidéo, leçon, exercice corrigé, évaluation) ;
des activités d’entraînement à partir d’étude de cas ;
des documents question/réponse ;
des leçons avec leur version à compléter ;
des évaluations.
Les séquences proposées abordent :
la consommation d’énergie et d’eau en France ;
les besoins en énergie et en eau ;
les besoins alimentaires.
Développez de nombreuses compétences en abordant la consommation en France, dès le Primaire 4
Parmi les exercices d’entraînement sur le thème« Consommer en France » en Primaire 4, vous pouvez proposer aux élèves :
la production de bananes dans le monde ;
consommer de l’eau ;
la fabrication des yaourts ;
consommer de l’énergie ;
consommer des aliments.
À l’école, les élèves travaillent à partir de :
textes documentaires ;
tableaux de données ;
graphiques ;
cartes légendées ;
photos ;
questions.
Ils développent ainsi leurs capacités de raisonnement, de compréhension et de repérage spatial.
Ils enrichissent leur jugement critique de citoyen : ils prennent conscience que les énergies sont renouvelables ou non, selon leurs origines. Ils découvrent que pour produire de l’électricité, on peut recourir aux éléments naturels (eau, vent, soleil) ou aux énergies dites fossiles (gaz, charbon, pétrole, uranium).
L’actualité de la recherche dans le domaine énergétique pour remplacer l’énergie fossile par une énergie plus respectueuse de l’environnement sera l’occasion de faire le lien avec les sciences.
Énergie : besoins, production et environnement – Leçon Miss Boussola Primaire 4 L’énergie* est indispensable à l’homme : elle lui permet de se déplacer, de se chauffer, de s’éclairer et de faire fonctionner divers appareils à la maison, à l’école, au travail. Elle provient de différentes sources, situées en profondeur, en surface de la Terre ou dans l’atmosphère. Certaines sont renouvelables*, tandis que d’autres, appelées énergies fossiles*, s’épuisent avec le temps. Dans un groupe à part, il y à l’uranium….
Énergie : besoins, production et environnement – Exercices Miss Boussola Primaire 4 ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève)
Comment l’énergie est-elle produite ? DOCUMENT 1 : DÉFINITION Quel est le point commun entre un avion en papier qui vole, une casserole d’eau qui bout, une lampe qui s’allume et une personne qui court ? Toutes ces situations consomment de l’énergie. Elle ne se voit pas et, pourtant, l’énergie est partout autour de nous et même en nous ! C’est elle qui permet de…
Énergie : besoins, production et environnement – Evaluation Miss Boussola Primaire 4 MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations.
Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Indique les 4 usages de l’Énergie :
2. Relie chaque terme à sa définition :
Énergie Fossile Renouvelable Énergie électrique
3. Réalise les consignes suivantes :
a. Complète le schéma en inscrivant les numéros de ces ressources au bon endroit :
1. Eau / 2. Chaleur interne / 3….
Énergie : besoins, production et environnement – Miss Boussola Primaire 4 Repères annuels de programmation : Thème 2 : Consommer en France. Identifier les besoins en énergie. Identifier le mode de production de l’énergie. Identifier les conséquences environnementales de la production d’énergie. Objectifs SÉQUENCE 9 : Satisfaire les besoins en énergie : besoins, production et environnement. Définir l’énergie et comprendre ses usages. Identifier les sources d’énergie et leurs transformations. Distinguer les énergies renouvelables des énergies fossiles. Comprendre les risques écologiques…
Leçon à imprimer pour la Primaire 4 – Géographie Consommer des aliments 1- Quelques définitions Marchand primeur : commerçant qui vend des fruits et des légumes. Elevage en batterie : élevage dans de grands hangars d’où les animaux ne sortent jamais. Aquaculteur : éleveur de poissons destinés à l’alimentation. 2- Les habitudes alimentaires des Français Les produits consommés par les Français se sont modifiés au cours du temps. En effet, de nos jours, les hommes et les femmes travaillent et…
Exercices à imprimer pour la Primaire 4 – Géographie Documentaire, questions , correction La production de bananes dans le monde Observe bien cette carte pour savoir d’où viennent les bananes. Recherche ce qu’est l’exportation ? Quel est le contraire d’exportation ? Trouve sa définition. Qui suis -je ? Je suis le continent qui importe le plus de bananes ? je suis ….. Je suis le pays le plus gros exportateur de bananes ? je suis ….. Nous sommes les pays…
Bilan à imprimer pour la Primaire 4 – Évaluation de géographie Consommer des aliments Consignes pour cette évaluation : 1- Comment appelle-t-on un marchand de fruits et légumes ? Qu’est-ce qu’un aquaculteur ? ….. 3- Complète ce texte : De nos jours, les Français mangent plus de ….. ….. car les hommes et les femmes ….. et ne ….. plus de temps pour 4- Cite les 3 grands lieux d’approvisionnement alimentaire qui sont apparus au cours du temps : 5-De…
Séquence complète en Primaire 4 sur comment consommer en France : Besoins en énergie, en eau -Satisfaire ses besoins en énergie
-Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie renouvelable et de non renouvelable). Nous illustrerons le trajet de l’électricité et la…
leçon à imprimer pour la Primaire 4 – Consommer de l’énergie et de l’eau 1- Quelques définitions L’énergie : Ressource qui permet de produire une action (faire fonctionner, chauffer, déplacer….. ) Ressource renouvelable : ressource toujours présente sur la Terre : vent, soleil, eau ….. Biomasse : ensemble de matière végétale 1- Consommer de l’énergie L’énergie est présente partout dans notre quotidien pour Faire fonctionner des appareils : ex machine à café….. Faire chauffer : ex chauffage / cuisinière Pour…
Exercices à imprimer sur « La fabrication des yaourts – Consommer en France) pour la Primaire 4 – Géographie Documentaire, questions, correction A- La fabrication du yaourt Le lait produit dans les fermes laitières est transformé en yaourt dans des usines ou dans des ateliers de fabrication artisanale. On peut acheter ces yaourts dans des supermarchés, dans des commerces de proximité et parfois chez le producteur-lui-même. Les yaourts sont des aliments très consommés qui nécessitent souvent l’intervention de nombreuses personnes avant…
Évaluation – Bilan à imprimer pour la Primaire 4 Consommer de l’énergie et de l’eau Satisfaire nos besoins en énergie Satisfaire nos besoins en eau Consignes pour cette évaluation : 1-Donne les définitions suivantes : Energie: Biomasse: 2- Que permet de faire l’énergie ? 3-Quels sont les deux grands types de ressources permettant la fabrication de l’électricité?. Donne au moins deux exemples pour chacune 4- De quelle origine provient la majorité de l’électricité produite en France ? 5- Cite 3…
Séquence complète en Primaire 4 sur comment consommer en France : Besoins alimentaires Satisfaire ses besoins alimentaires Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 15 min Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement. 1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie :
• Que trouvons -nous dans nos assiettes aujourd’hui ? Viande, poisson, fruits et légumes, lait, produits fabriqués (gâteaux, pâtes, plats cuisinés, pizzas….. ) • A ton avis, mangeons-nous aujourd’hui les…
Exercices à imprimer pour la Primaire 4 – Géographie Documentaire, questions, correction Consommer des aliments – Fruits, légumes, viande, poisson A-Consommer des fruits et légumes Nous trouvons les fruits et légumes sur les marchés, chez le marchand de primeur ou en supermarché. Ils se présentent sous différentes formes ; cuits, crus, cuisinés, congelés, secs, confits, en confitures, en compote, en jus de fruits. Les commerçants vendent au détail les fruits ou légumes qu’ils ont achetés en gros chez des grossistes….
Fiche de préparation – Plan de séquence : Primaire 4 Consommer en France – Energie et eau -Satisfaire ses besoins en énergie -Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions…
Exercices à imprimer pour la Primaire 4 – Géographie Documentaire, questions, correction Consommer des aliments A -Consommer des aliments : d’hier à aujourd’hui Si les français conservent leurs 3 repas par jour, les aliments consommés se sont modifiés au cours du temps. Ils utilisent moins de produits de base au profit de produits transformés. En effet, hommes et femmes travaillent, ils ne peuvent donc consacrer trop de temps à la préparation des repas. Quels sont les 3 aliments consommés le…
Fiche de préparation – Plan de séquence : Primaire 4 Consommer en France des aliments Satisfaire ses besoins alimentaires Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 15 min Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement. Oral et Ecrit /coll 1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie : Que trouvons -nous dans nos assiettes aujourd’hui ? Viande, poisson, fruits…
Exercices à imprimer pour la Primaire 4 – Géographie Documentaire, questions, correction Le sais-tu ? La consommation moyenne est de nos jours 148 l /j contre 15 à 20 l il y a plus de 100 ans A -La consommation de l’eau La consommation de l’eau est inégale selon le territoire, un habitant du Nord consomme en moyenne 150 l d’eau par jour alors qu’un habitant de la région PACA consomme 200 l d’eau par jour. Il y a 50…
Exercices avec correction pour la Primaire 4 – Géographie Documentaire, questions, correction Consommer de l’énergie Le sais-tu ? C’est le chauffage qui occupe la plus grande part de la consommation d’énergie d’un foyer avec 61 %. Les énergies sont les ressources qui permettent à toute machine de produire une action : fonctionner, créer de la chaleur, un mouvement ou de l’électricité A quoi sert l’énergie ? ….. Flèche et nomme dans ces images, les appareils qui consomment de l’énergie. Que…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.