Carte mentale niveau : Secondaire 2 sur les accords du participe passé. EMPLOYÉ SEUL ► PP se comporte comme un adjectif
► S’accorde en genre/nombre avec le nom
auquel il se rapporte.
Ex. : Déçus, les joueurs ont regagné les
vestiaires. EMPLOYÉ AVEC AVOIR ❶ Pas d’accord avec le sujet
► PP ne s’accorde jamais avec le sujet du verbe.
► Invariable si le verbe n’a pas de COD ou si le
COD est placé après le verbe.
Ex. : L’étudiante a rangé son livre dans le tiroir.
→…
Vidéo pédagogique interactive pour la Secondaire 2 sur les accords complexes sujet/verbe (2). Vidéo interactive Vidéo de cours Voir les fichesTélécharger les documents Accords complexes sujetverbe (2) : Secondaire 2 – Carte mentale pdf…
Carte mentale niveau : Secondaire 2 sur les accords particuliers des adjectifs. ADJECTIFS DE COULEUR ❶ Adjectifs de couleur simples
► Accord en genre/nombre avec le nom auxquels ils se rapportent.
Ex.: Ces fleurs jaunes sentent bon.
► Plusieurs noms qualifiés = adjectif au pluriel.
Ex.: Le champ et le pré dorés.
► Le masculin l’emporte sur le féminin.
Plusieurs noms qualifiés dont l’un est au masculin.
→ adjectif au masculin pluriel.
Ex.: Il porte un pantalon et une chemise bleus.
❷ Adjectifs de couleur dérivés de noms communs
►…
Carte mentale sur « Les mots invariables » pour la Secondaire 2, 3 et : Secondaire 2, 3 . LES CONJONCTIONS Relient des GN ou des propositions
► Conjonctions de coordination :
mais = opposition / ou = alternative, choix
et = addition / donc = conséquence / or = opposition
ni = refus / car = cause
► Conjonctions de subordination :
→ introduisent une proposition subordonnée.
→ « QUE » est la plus courante.
Ex. : Je pense [que tu as raison].
→ expriment un rapport logique :
Le temps…
Carte mentale niveau : Secondaire 2 sur les accords dans un groupe nominal complexe. ADJECTIFS Rappel : GN complexe = une ou plusieurs expansions du nom
► Le [GN] peut contenir un ou plusieurs adjectifs.
► Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau auquel ils se rapportent. PROP. SUB. RELATIVE ► Le [GN] peut contenir une ou plusieurs : Secondaire 2 R
❶: Secondaire 2 R introduite par pronom relatif « qui ».
→ que la Secondaire 2 R…
Carte mentale pour la Secondaire 2 sur les accords complexes sujet/verbe (1). SUJETS AYANT UNE PLACE SPÉCIFIQUE ❶ Sujet inversé
= sujet placé après le verbe
Ex. : Sur mon bureau, traînent des livres.
Ex. : As-tu faim ? ❷ Sujet éloigné du verbe
→ par un pronom, une expansion du nom, un complément circonstanciel.
Ex. : Les photographes, sur la place noire de monde, préparent leur matériel. (CCL) UN SUJET POUR PLUSIEURS VERBES Si un sujet « commande » plusieurs verbes :
→ accorder tous…
Carte mentale pour la Secondaire 2 sur les accords complexes sujet/verbe (2). PRONOM INDÉFINI OU RELATIF ❶ Le sujet est un pronom indéfini :
on, personne, chacun….. → verbe au singulier.
Ex.: Chacun porte en lui le poids de son existence.
❷ Le sujet est un pronom relatif :
qui,lequel, ….. → verbe s’accorde avec GN / pronom qu’il reprend (= antécédent).
Ex.1 : C’est toi qui as raison.
→ sujet «qui» reprend le pronom «toi»
→ verbe s’accorde avec «toi» (2e pers. sing.)
Ex. 2 : C’est…
Carte mentale pour la Secondaire 2 sur les mots invariables. Définition ► Mots dont l’orthographe ne change pas.
► Connecteurs spatio-temporels et logiques pour :
→ Situer un récit dans le temps et l’espace.
→ Organiser un texte et lui donner une cohérence. LES ADVERBES Indiquent le cadre spatio-temporel d’un récit :
► Adverbes de temps. Ex. : hier, maintenant, toujours….. ► Adverbes de lieu. Ex. : ici, là, partout, autour,….. Nuancent le sens d’une phrase :
► Adverbes de négation. Ex. : non, ne……..
Carte mentale sur « Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales » pour la Secondaire 2 . Carte mentale très utile pour les élèves de : Secondaire 2 . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Ecrire le son [é] – Terminaisons verbales ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ►-É à…
Vidéo pédagogique interactive sur « Terminaisons verbales – Ecrire le son [é] » pour la Secondaire 1, 2, 3 .
Cette capsule pédagogique sur « Terminaisons verbales – Ecrire le son [é] » pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Terminaisons verbales – Ecrire le son [é] » se présente sous la…
Vidéo pédagogique interactive sur les accords dans un GN complexe pour le collège, niveau : Secondaire 1, 2, 3 . Vidéo interactive Vidéo de cours Voir les fichesTélécharger les documents Accords dans un GN complexe : Secondaire 1, 2, 3 – Carte mentale pdf…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Ça va » ou « Sa va » ? C’est parti ! « Ça va » ou « Sa va » ? C’est parti ! Ça va est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que “ça” est un pronom démonstratif qui remplace « cela ». Il s’agit d’une expression très utilisée pour demander comment quelqu’un se sent ou pour répondre de manière positive.
Exemple : « Ça va bien, merci ! » Résumons : C’est toujours ça va avec un ç . À…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Bien sûr » ou « biensur » ? C’est parti ! Bien sûr est la forme correcte. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de deux mots séparés : bien, un adverbe, et sûr, un adjectif. Ensemble, ils forment une expression qui signifie « évidemment » ou « certainement ».
Par exemple : « Bien sûr que tu peux venir ! »
Résumons : c’est toujours bien sûr, deux mots séparés, sans trait d’union !
Voilà, plus de confusion possible !
Carte mentale « Bien sûr » Bien…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Un soucis » ou « Un souci » ? C’est parti ! La forme correcte est « un souci » sans -s. Le mot « souci » ne prend un « -s » que lorsqu’il est au pluriel : « des soucis ». Par exemple : « J’ai un souci avec mon ordinateur. » Résumons : c’est toujours « un souci » sans « -s » au singulier ! Voilà, plus de confusion possible ! À très vite sur Pass-education.fr , l’univers du savoir de la maternelle au…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Faire partie » ou « Faire parti » ? C’est parti ! La confusion du jour : « faire partie » ou « faire parti » ? C’est parti ! Faire partie est la forme correcte., avec un « -e » à la fin de « partie ». On utilise « faire partie » lorsqu’on veut dire qu’on appartient à un groupe ou un ensemble. « Partie » est ici un nom féminin, donc il prend un « -e ». Quant à parti, il s’agit du participe passé…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : »C’est fini » ou « C’est finit » ? C’est parti ! C’est fini est la forme correcte. Fini est le participe passé du verbe finir, qui appartient au 2ᵉ groupe qui se termine toujours par « -i » au masculin singulier de la même manière que c’est choisi, “i”….. ). Par exemple : « C’est fini pour aujourd’hui. » Résumons : C’est toujours c’est fini avec un « -i » au participe passé ! Voilà, plus de confusion possible !…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « Quand est-il » ou « Qu’en est-il » ? C’est parti ! « Quand est-il » sert à poser une question sur le moment précis d’un événement. Par exemple : « Quand est-il prévu d’arriver ? » « Qu’en est-il » s’utilise pour demander des informations sur l’état ou la situation de quelque chose. Par exemple : « Qu’en est-il de ta candidature ? » Résumons : Quand = moment et Qu’en = situation ! Voilà, plus de confusion possible ! “A…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : « On a pris » ou « On a prit » ? C’est parti ! On a pris est la forme correcte. Le verbe prendre se conjugue au passé composé avec le participe passé pris, qui se termine toujours par un « -s ». Au féminin, pris devient prise, et ce « -s » est typique des participes passés des verbes en « -re » comme prendre, comprendre, ou apprendre. Par exemple : « On a pris le train ce matin. « Résumons…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : j’ai fini ou j’ai finis ? C’est parti ! « J’ai fini » est la forme correcte car « fini » est le participe passé du verbe « finir » conjugué au passé composé avec l’auxiliaire avoir, ce qui le rend invariable. Dans la plupart des cas avec avoir, le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet. Par exemple : « J’ai fini » reste masculin singulier, sans changement. Résumons: J’ai fini prend seulement…
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