La maîtrise de l’orthographe est fondamentale dans l’apprentissage des élèves en CE1. L’évaluation des compétences en la matière se révèle cruciale, notamment en ce qui concerne l’accord du nom et la compréhension des pluriels particuliers. Ces éléments de la langue française représentent des pierres angulaires pour la construction d’une écriture cohérente et précise. Ainsi, identifier des évaluations orthographiques adaptées pour les élèves de CE1 est essentiel pour leur évolution linguistique et leur confiance en la manipulation des mots.
Le pluriel – Évaluation sur les cas particuliers : Primaire 2 – PDF à imprimer

Évaluation sur les cas particuliers sur le pluriel en Primaire 2 . Evaluation des compétences Différencier le singulier du pluriel. Écrire les noms et adjectifs particuliers au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots encadrés s’ils sont au pluriel. Classe ces mots dans le tableau suivant. Ecris le pluriel des mots suivants. Récris les phrases au pluriel. ❶ Colorie les mots encadrés s’ils sont au pluriel. Ce pull est doux. Ils sont Ces choix sont mauvais. Léo est paresseux. Il…
Le pluriel en – x des nom – Évaluation d’orthographe : Primaire 2 – PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour la Primaire 2 sur le pluriel en -x des nom. Evaluation des compétences Différencier les noms au singulier ou au pluriel. Connaître les règles d’accord du pluriel en -x des noms. Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert les noms au singulier et en rouge les noms au pluriel. Ecris le pluriel des noms suivants. Ecris le singulier ou le pluriel des noms suivants. Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel. ❶ Colorie en…
Identifier le nombre du nom – Évaluation d’orthographe : Primaire 2 – PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour la Primaire 2 sur identifier le nombre du nom. Evaluation des compétences Différencier les noms au singulier ou au pluriel. Connaître les règles d’accord du pluriel des noms. Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert les noms au singulier et en rouge les noms au pluriel. Souligne les noms au pluriel dans les phrases. Ecris le singulier ou le pluriel des noms suivants. Récris les noms en gras au pluriel. ❶ Colorie en vert les noms au singulier…
Le singulier, pluriel du nom – Étude de la langue – Examen Evaluation avec les corrigés : Primaire 2 – PDF à imprimer

Testez vos connaissances sur « Le singulier, pluriel du nom » en Primaire 2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel du nom Compétences évaluées Différencier le singulier et le pluriel. Connaitre les règles d’accord au pluriel. Consignes pour ces exercices : Coche si ce nom est au singulier ou au pluriel. Ecris les noms au singulier ou au pluriel selon les cas. Ecris si le nom est au singulier (S) ou au pluriel (P) Transforme le texte en mettant les…
Le singulier / pluriel du nom – Évaluation, bilan : Primaire 2 – PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le singulier / pluriel du nom en Primaire 2 . Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel du nom Compétences évaluées Différencier le singulier et le pluriel. Connaitre les règles d’accord au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Coche si ce nom est au singulier ou au pluriel. Ecris les noms au singulier ou au pluriel selon les cas. Ecris si le nom est au singulier (S) ou au pluriel (P) Transforme le texte en mettant les noms…
Le féminin, masculin des noms – Évaluation, bilan : Primaire 2 – PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin, masculin des noms en Primaire 2 Compétences évaluées Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant au nom. Évaluation orthographe : le féminin, masculin des noms Consignes pour cette évaluation : 1- Coche si ce nom est masculin ou féminin. 2- Barre l’intrus dans chaque liste. 3- Relie les couples féminins / masculins qui vont ensemble. 4. Ecris le féminin des noms suivants : Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation sur le…
Pluriel des noms en – en – eau – Examen Evaluation – Bilan : Primaire 2 – PDF à imprimer

Évaluation – Bilan – : Primaire 2 : Pluriel des noms en -au et en -eau Compétences : Identifier le pluriel des noms en -au et -eau. Ecrire correctement le pluriel des noms en -au et -eau. Consignes pour cette évaluation : Barre les intrus. Souligne la bonne orthographe. Écris la phrase en mettant au pluriel les mots soulignés. Complète les devinettes. Barre les intrus. tuyaux, préaux, ciseaux, landaus, châteaux, marteaux, étaux, passereaux, sarraus, radeaux, chapeaux, cerceaux, cerveaux Souligne la bonne…
Pluriel des noms en – en – eau – Examen Evaluation – Bilan : Primaire 2 – PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – : Primaire 2 : Pluriel des noms en -au et en -eau Identifier le pluriel des noms en -au et -eau. Ecrire correctement le pluriel des noms en -au et -eau. Barre les intrus. tuyaux, préaux, ciseaux, landaus, châteaux, marteaux, étaux, passereaux, sarraus, radeaux, chapeaux, cerceaux, cerveaux Souligne la bonne orthographe. sceaux / sceaus noyaux / noyaus peaus /peaux carreaus / carreaux seau / seaux boyaux / boyaus Ecris la phrase en mettant au pluriel les mots…
Pluriel des noms en – eu et en – ou – Examen Evaluation – Bilan : Primaire 2 – PDF à imprimer

Évaluation et bilan en Primaire 2 : Pluriel des noms en -eu et en -ou Compétences : Identifier et orthographier correctement le pluriel des noms en -eu. Identifier et orthographier correctement le pluriel des mots en -ou. Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne orthographe. Complète les devinettes qui contiennent le son [eu]: Entoure la bonne orthographe. Complète les devinettes qui contiennent le son [ou]. Entoure la bonne orthographe. adieus / adieux pneus / pneux jeux / jeus milieux…
Genre du nom – Examen Evaluation – Bilan : Primaire 2 – PDF à imprimer

Évaluation – Bilan : Primaire 2 : Genre du nom (féminin-masculin) Compétences : Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant à son nom. Consignes pour cette évaluation : Colorie la bonne case. Barre l’intrus dans chaque liste. Choisis un déterminant différent pour chaque nom suivant. Écris les phrases en mettant les noms soulignés au féminin. Colorie la bonne case. Noms Masculin Féminin Une abeille Le regard Ma grande sœur Ce parapluie Son appartement Barre l’intrus dans chaque liste. a. étoile – nuage -…
Pluriel des noms – Examen Evaluation : Primaire 2 – PDF à imprimer

Évaluation – Bilan à imprimer pour la Primaire 2 sur le pluriel des noms Compétences : Connaître les règles d’accords du pluriel des noms Connaître les règles d’accords du pluriel des noms terminés « eu » ou « eau » – « au » Consignes pour cette évaluation : J’écris les noms suivants au pluriel. Complète avec le déterminant un, un, des. J’écris les noms suivants au pluriel. J’écris les noms suivants au pluriel. un ballet : ….. un téléphone…
Accord en genre et en nombre dans le groupe nominal – Bilan : Primaire 2 – PDF à imprimer

Evaluation de : Primaire 2 Respecter l’accord en genre et en nombre dans le groupe nominal Bilan de grammaire L’accord du nom Respecter l’accord en genre dans le groupe nominal. Respecter l’accord en nombre dans le groupe nominal. Réécris les groupes nominaux au féminin. Exemple : un petit magicien 4 une petite magicienne un élève absent ….. un chat câlin ….. un cousin bavard ….. un grand sportif ….. Réécris les groupes nominaux au pluriel. Exemple : un petit magicien…
Masculin – Féminin – Bilan : Primaire 2 – PDF à imprimer

Evaluation pour la Primaire 2 sur le masculin et le féminin Bilan de grammaire à imprimer Connaître et appliquer la notion de masculin et de féminin Entoure les noms au masculin Un chat Le bureau Une source La voiture La chaise Le garçon Un avion Le vent Une plante Une étoile Le pigeon Le canapé Relie le nom masculin au nom féminin correspondant Exemple : Le débutant · · La débutante Le boulanger · · Une employée L’infirmier · · Une ourse Le coiffeur · · Une cliente Le maître · · Une sainte…
Pluriel des noms – al – ail; ou – eu – Examen Evaluation : Primaire 2 – PDF à imprimer

Connaître les règles d’accords du pluriel des noms terminés en -al et -ail – en -ou et -eu : Primaire 2 – Evaluation – Bilan : Le pluriel des noms en -al; -ail ; -ou ; eu 1, 2 et 3: J’écris les noms suivants au pluriel. Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms – al – ail; ou – eu : Primaire 2 – Evaluation rtf Pluriel des noms – al – ail; ou – eu : Primaire…
Accord du nom – féminin, masculin – singulier, pluriel – Examen Evaluation : Primaire 2 – PDF à imprimer

Identifier les noms féminins et masculins. Accorder le nom en genre. Identifier les noms singuliers et pluriels. Accorder le nom en nombre. : Primaire 2 – Evaluation – Bilan : L’accord du nom 1 Indique par un F si le nom est féminin et M si le nom est masculin. 2 Mets ces noms au féminin. 3 Indique par un S si le nom est singulier et P si le nom est pluriel. 4 Mets ces noms au pluriel. Voir…