Aborder la géométrie dès le CM1 revêt une importance capitale dans l’édification des bases mathématiques de nos jeunes élèves. L’évaluation en géométrie à ce niveau permet de cerner leur compréhension des formes et des volumes, critère déterminant pour leur progression future. Les solides et patrons constituent des éléments fondamentaux du programme de mathématiques au CM1, forgeant ainsi leur aptitude à visualiser et à représenter l’espace. C’est à travers une exploration détaillée de ces concepts que l’on peut effectuer un bilan en mathématiques rigoureux, reflétant de manière précise les acquis et les axes d’amélioration chez l’apprenant.
Evaluation avec le corrigé – Décrire et reconnaitre des solides – Bilan : Primaire 4 – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur décrire et reconnaitre des solides en Primaire 4 : Bilan à imprimer Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre des solides (polyèdres et non polyèdres) Décrire des solides Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des…
Evaluation avec le corrigé – Identifier les patrons de solides – Bilan : Primaire 4 – PDF à imprimer

Bilan à imprimer en Primaire 4 – Identifier les patrons de solides – Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier les patrons des solides Qu’est-ce- qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons Exercices pour te préparer à…
Reproduire, représenter et construire des solides simples – Évaluation de géométrie : Primaire 4 – PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur reproduire, représenter et construire des solides simples en Primaire 4 Evaluation des compétences Reproduire, représenter et construire des solides simples. Consignes pour cette évaluation : ❶ Observe bien ces patrons, sans tenir compte des mesures, correspondent-ils aux solides ? ❷ Complète les patrons suivants. ❸ Dessine le patron du solide suivant en respectant les mesures. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation : Primaire 4 Reproduire, représenter et construire des solides simples pdf Evaluation :…
Identifier et décrire quelques solides – Évaluation de géométrie : Primaire 4 – PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur identifier et décrire quelques solides en Primaire 4 Evaluation des compétences Identifier et décrire quelques solides. Identifier les polyèdres des non polyèdres. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant : Colorie les polyèdres en rouge et les non polyèdres en bleu. Complète le solide en dessinant les arêtes en pointillés. ❶ Complète le tableau suivant : Figure N° Nom du solide Nombre de faces Nombre d’arêtes Nombre de sommets Polyèdre Non polyèdre 1 2 3 4 5 6 ❷…
Décrire et reconnaitre des solides – Évaluation, bilan : Primaire 4 – PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur décrire et reconnaitre des solides : Primaire 4 avec les corrections Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre des solides (polyèdres et non polyèdres) Décrire des solides Consignes pour cette évaluation : Classe ces figures géométriques dans le tableau ci-dessous Complète ce schéma en indiquant les mots de vocabulaire nécessaires Relie ces différentes propositions et complète les informations ❶ Classe ces figures géométriques dans le tableau ci-dessous Solides Autres Polyèdres Non polyèdres ❷ Complète…
Identifier les patrons de solides – Évaluation, bilan : Primaire 4 – PDF à imprimer

Bilan, évaluation à imprimer sur identifier les patrons de solides : Primaire 4 avec les corrections Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Consignes pour cette évaluation : Surligne les propositions correctes. Relie le solide à son patron. Indique s’il s’agit du patron d’un cube Sinon trouve l’explication. ❶ Surligne les propositions correctes. • Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide…
Solides – Examen Evaluation – Bilan : Primaire 4 – PDF à imprimer

Évaluation – Bilan : Primaire 4 : Les solides Compétences : Distinguer polyèdres et non-polyèdres . Connaitre le nom et les caractéristiques des solides usuels. Consignes pour cette évaluation : Classe dans le tableau les solides. Complète ce schéma avec le bon vocabulaire. Complète ce tableau. Classe dans le tableau les solides Polyèdres Non-polyèdres Complète ce schéma avec le bon vocabulaire Solides Nom Nombre de faces Nombre d’arêtes Nombre de sommets Complète ce tableau Voir les fiches Télécharger les documents Les solides…
Solides – Bilan avec le corrigé : Primaire 4 – PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur les solides Bilan de géométrie pour la Primaire 4 Compétences : Reconnaître et décrire les solides droits : cube, pavé, prisme, pyramide. Reconnaître un patron de solides particuliers usuels. Distinguer les arêtes, les faces et les sommets d’un solide. Consignes pour cette évaluation : Observe ces solides et complète le tableau. Devinettes. Colorie les patrons qui une fois repliés forment un cube. Colorie les patrons qui une fois repliés forment un parallélépipède rectangle. Observe ces solides…
Solides – Patrons – Examen Evaluation – Faces – Arêtes – Sommets : Primaire 4 – PDF à imprimer

style= »line-height: 1.5; »>: Primaire 4 – Evaluation – Bilan : Les solides Cube – Parallélépipède ou Pavé – Pyramide – Sphère – Cylindre Compétences : Reconnaître, décrire et nommer les solides usuels. Reconnaître ou compléter les patrons de solides. Consignes pour cette évaluation : 1 Ecris le nom des solides suivants. Puis entoure les polyèdres. 2 Complète la légende. Ce solide possède ….. faces, ….. arêtes et ….. sommets. 3 Colorie de la même couleur le solide et son patron. 4…