Aujourd’hui, l’outil numérique fait partie de notre quotidien et il convient d’apprendre aux élèves à se servir correctement de l’écran. Que ce soit pour leurs études ou leur futur métier, les enfants doivent développer des compétences en informatique au Primaire 3. Ils doivent savoir allumer un ordinateur, faire une recherche sur internet, écrire un courriel, rédiger un texte sur Word, utiliser une souris, etc. Au cycle 2 et 3, cet enseignement comporte même un chapitre sur la programmation dans le cadre du cours de mathématiques. Pass-education donne l’accès au téléchargement à des ressources pour la classe afin d’accompagner le professeur dans la mise en place de cet apprentissage.
Informatique au Primaire 3, ressources pour la classe
Dans le cadre de leur parcours numérique, les élèves de 8/9 ans bénéficient de cours en informatique au Primaire 3. Ceux-ci peuvent être dispensés lors de séquences spécifiques ou de manière interdisciplinaire. Par exemple, l’ordinateur peut être utilisé durant un travail de français. En visitant le site, vous trouverez des fiches d’activités permettant aux enfants de Primaire 3 de s’approprier ce type de matériel. Vous verrez notamment des supports sur :
- la découverte de la souris ;
- le lexique lié au matériel informatique ;
- l’usage d’internet ;
- l’utilisation d’un logiciel de traitement de textes ;
- la rédaction d’un courriel ;
- la gestion d’une boîte mail ;
- etc.
Ces cours s’articulent en différentes étapes. L’élève de 8/9 ans est appelé à manipuler l’ordinateur et à réaliser des exercices sur fiches.
Exemple de fiche en informatique à la fin du cycle 2
Par exemple, la fiche sur les différentes parties de l’ordinateur en Primaire 3 permet aux enfants de s’approprier un lexique technique propre à ce domaine. Ils repèrent également la fonctionnalité des divers supports informatiques. Cette ressource est particulièrement utile pour compléter la séquence à télécharger sur « découvrir l’ordinateur ». Il s’agit ici de documents pertinents pour initier les écoliers de Primaire 3 à l’usage de l’outil numérique.