À l’école au cycle 2, l’enseignement des arts plastiques permet de consolider la sensibilisation artistique amorcée en maternelle. Le travail réalisé en classe favorise le développement du regard de l’élève sur l’art en général. Pour accompagner les personnes en recherche de documentation pour l’exercice sur l’art premier en Primaire 2, les fiches de Pass-education sont des outils précieux. Ces ressources sont accessibles en téléchargement.
L’exercice art premier en Primaire 2
L’exercice en arts plastiques fait partie intégrante des activités menées en Primaire 2, au même titre que les exercices sur les nombres et les additions ! Les élèves sont amenés à se représenter le monde. À travers un projet singulier proposé par l’enseignant, ils découvrent par exemple la peinture dans d’autres civilisations. Les activités sont l’occasion de se pencher sur des créations d’art moderne et de réinvestir les observations effectuées lors de la lecture d’un album. Au fil des mois, les élèves acquièrent des connaissances et se les approprient pour réaliser à leur tour des productions artistiques. L’exercice d’art premier Primaire 2 est un travail qui permet d’éveiller la sensibilité artistique des élèves.
Les fiches pour une activité sur l’art premier en Primaire 2
La plateforme Pass-éducation a élaboré des fiches, disponibles en téléchargement, pour réaliser facilement une activité sur l’art premier en Primaire 2. On peut télécharger une fiche sur l’art aborigène. L’élève découvre cet art tribal et est invité ensuite à réaliser une œuvre à la manière des aborigènes d’Australie. La fiche de préparation fait mention du matériel nécessaire et indique comment organiser l’activité. Une fiche sur la faune et la flore africaine donne toutes les indications adéquates pour que les élèves réalisent un safari nocturne. Le support de travail constitue un véritable document d’accompagnement pour mettre en place un atelier d’arts plastiques de niveau Primaire 2 dans la semaine. Les étapes permettant d’apprendre à dessiner au crayon gris sont indiquées par exemple. L’élève s’appuie sur des lettres ou une ligne du document pour progresser.