L’orthographe française regorge de règles essentielles, dont celle imposant la présence du « m » devant les lettres « m », « b » et « p ». Une règle fondamentale qu’il est crucial d’assimiler dès le Primaire 2, pierre angulaire de la maîtrise de la langue. Les ressources pédagogiques de Pass Éducation offrent un panel d’outils pour que les élèves s’approprient cette règle avec aisance et précision. Encourager l’apprentissage précoce de cet aspect de l’orthographe garantit une solide compétence linguistique, indispensable tout au long du parcours scolaire.
Leçon pour la Primaire 2 sur m devant m, b, p. La lettre « n » se transforme en « m » devant les lettres m, b ou p. Le son [ɑ̃]:
⇒ un ange – une lampe
⇒ le vent – emmener Le son [ɔ̃]:
⇒ un oncle – un pompier Le son [ɛ̃]:
⇒ cinq – un timbre Voir les fichesTélécharger les documents M devant m, b, p – Leçon pour la Primaire 2 pdf M devant m, b, p – Leçon…
Exercices avec les corrections pour la Primaire 2 sur m devant m, b, p. Consignes pour ces exercices : Recopie les mots suivants dans le tableau. Complète les mots par la lettre n ou le lettre m. Devinettes. Complète les mots avec an/am, in/im ou on/om. ❶ Recopie les mots suivants dans le tableau. Tomber – un impact – embrasser – un immeuble – empoisonner – une ombre – emmêler – un imperméable – emballer – emporter – une timbale…
Évaluation avec les corrections pour la Primaire 2 sur m devant m, b, p. Evaluation des compétences Connaître la règle du m devant m, b, p.
Orthographier des mots contenant le son [ɑ̃], [ɔ̃] et [ɛ̃]. Consignes pour cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste. Écris les mots illustrés. Complète les mots avec les lettres en gras. Complète avec n ou m. ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste. un exemple – une dent – emporter- décembre. une tombola – une…
Étude de la langue en Primaire 2 : « La lettre m devant m, b, p » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Savoir écrire an/am ; en/em ; in/im ; on/om selon la lettre qui suit. Connaitre la règle du m devant m, b, p Appliquer la règle du m devant m, b, p pour ces graphèmes. Connaitre quelques exceptions à la règle. Prérequis : Savoir lire les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃]. Connaitre la notion de consonnes/voyelles Contenu de…
Retrouvez la leçon sur « La lettre m devant m, b, p » en Primaire 2 : Étude de la langue ❶ Pour les sons [ã] [ɔ̃]et[ɛ̃], la lettre n se change en m devant les lettres m, b, p. ex : du jambon ❷ La lettre n ne change pas devant les autres lettres ! ex : un ange J’entends [ã] du jambon – emporter – emmener (un gant – gentil) J’entends [ɔ̃] une ombre – une trompette- (un ongle) J’entends…
S’entrainer avec les exercices en Primaire 2 sur les notions de « La lettre m devant m, b, p ». Consignes pour ces exercices : Complète par n ou m. Dans chaque colonne, surligne la bonne écriture. Barre l’intrus dans chaque liste : Complète le texte avec les mots suivants et surligne le son étudié dans les mots : ❶ Complète par n ou m. un ti….. bre
une di….. de
to….. ber une cha….. bre
un cha….. pigno….. une re….. co….. tre un lapi……..
Evaluation en Primaire 2 – M devant m, b, p – bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées
Connaitre la règle du m devant m, b, p.
Appliquer la règle du m devant m, b, p. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation m devant m, b, p Devant les lettres m, p et b, la lettre « n » se change en « m ». J’entends [ɑ̃] la guirlande – une lampe…
Trace écrite, leçon à imprimer sur m devant m, b, p en Primaire 2 m devant m, b, p Devant les lettres m, p et b, la lettre « n » se change en « m ». J’entends [ɑ̃] la guirlande – une lampe entrer – emmener J’entends [ɔ̃] la montagne – le pompier J’entends [ɛ̃] cinq – le timbre Attention aux exceptions ! bonbon, bonbonnière, embonpoint, néanmoins. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon m devant m, b, p en…
Révisions, exercices à imprimer en Primaire 2 sur m devant m, b, p Consignes pour ces exercices : Complète par n ou m. Dans chaque colonne, surligne la bonne écriture. Barre l’intrus dans chaque liste : Complète le texte avec les mots suivants et surligne le son étudié dans les mots : ❶ Complète par n ou m. un ti….. bre une di….. de to….. ber
une cha….. bre un cha….. pigno….. une re….. co….. tre
un lapi….. la te….. pête la…
Testez vos connaissances sur « La lettre m devant m, b, p » en Primaire 2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées
Connaitre la règle du m devant m, b, p.
Appliquer la règle du m devant m, b, p. Consignes pour cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste. Barre le mot qui est mal orthographié. Complète avec n ou m. Retrouve le mot manquant. 1- Surligne l’intrus dans chaque liste. A – immense -…
Leçon : Primaire 2 : Je découvre la valeur de la lettre m devant m, p, b et j’en comprends la règle m devant m, b, p J’entends [an] Je vois am
l’ampoule
la chambre
un champ Je vois em
décembre
le printemps
emmener
le temps J’entends [on] Je vois om
un nombre
complet Je n’entends [in] Je vois im
une timbre
simple Voir les fiches
Télécharger les documents Je découvre la valeur de la lettre m devant m, p, b et j’en comprends la règla Primaire 2 -Leçon pdf Je découvre…
Exercices à imprimer : Primaire 2 : Je découvre la valeur de la lettre m devant m, p, b et j’en comprends la règle Consignes pour ces exercices : Complète les mots avec en, em, on ou om. Ajoute la lettre qui manque (« n » ou « m ») Surligne l’erreur dans la liste et corrige la. Complète les mots avec en, em, on ou om. déc….. bre
g….. fler
le p….. pier
c….. pléter un p….. p….. un n….. bre
le t:…
Bilan, évaluation à imprimer en Primaire 2 sur m devant m, b, p avec la correction Compétences évaluées
Connaitre la règle du m devant m, b, p.
Appliquer la règle du m devant m, b, p. Consignes pour cette évaluation : 1- Surligne l’intrus dans chaque liste. 2- Barre le mot qui est mal orthographié. 3- Complète avec n ou m. 4- Retrouve le mot manquant. 1- Surligne l’intrus dans chaque liste. A – immense – immobile – immeuble – instable B…
Fiche de lecture – m devant m, b,p : Primaire 2 – Orthographe Je m’entraîne à la lecture :
m devant m, b, p J’entends [ɑ̃]
J’entends [ɔ̃]
J’entends [ɛ̃] am → une ampoule
em → le printemps
om → un nombre
im → un timbre Lis les mots suivants une chambre
un nombre
complet le printemps
emmener
septembre décembre
simple
novembre un timbre
le temps
un concombre un membre
une chambre
de l’ambre Lis les phrases suivantes En septembre, il faut simplement se vêtir d’un petit pull. Au printemps, mon mari m’emmènera aux Maldives. Pour…
Révisions – m devant m, b,p : Primaire 2 – Orthographe Complète les mots avec en, em, on ou om. déc….. bre
g….. ffler
le p….. pier
c….. pléter un p….. p….. un n….. bre
le t: Primaire 2 le m….. de s….. bre
….. mener
souv….. t
une d….. t 2 Ordonne les mots pour former des phrases. est complet. – le spectacle – de rentrer – Maintenant, – il est temps : ….. ….. au mois – Ambre – à la campagne – J’emmènerai -…
Évaluation – Bilan : Primaire 2 : M devant m, p, b Compétence : Appliquer la règle de la lettre m devant m/b/p dans un mot. Consignes pour cette évaluation : Entoure l’intrus. Entoure le mot qui a la bonne orthographe. Complète par n ou m. Choisis un mot dans lequel se trouve la lettre n ou m. Entoure l’intrus.
a. immense – immobile – immeuble – instable
b. imperméable – pompier – embonpoint – pomme
c. bombe – bonbonne – nombre -…
Fiche mémo élève – m devant m, b,p : Primaire 1, 2 m devant m, b,p J’entends [ɑ̃]
J’entends [ɔ̃]
J’entends [ɛ̃] Je vois am Je vois em Je vois om Je vois im l’ampoule
la chambre
un champ
décembre
le printem…
Exercices – m devant m, b,p : Primaire 2 – Orthographe Souligne en bleu les lettres qui forment les sons [ɑ̃], [ɔ̃] ou [ɛ̃]. Entoure en rouge la lettre qui suit. grimper
immortel
immoral
tomber simple
ampoule
concombre
ambre chambre
septembre
nombre
timbre 2 Barre l’intrus de chaque liste. A. temps – septembre – temple – simple B. nombre – chambre – membre – simple C. simple – ambre – chambre – ampoule 3 Entoure les mots qui sont concernés par la règle d’orthographe étudiée. parents
champion
campagne
encre enfin
tempête
emporter
pendant prendre
bonjour
pompon
combien 4…
Evaluation pour la Primaire 2 sur les règles de position Bilan d’orthographe sur m devant m, b, p Connaître les principales règles de position en orthographe : m devant m, b, p. Ecris ces mots en ajoutant an ou am : Ecris ces mots en ajoutant on ou om : Ecris ces mots en ajoutant in ou im : ex : un lapin un t….. bre un pr….. ce être ….. poli une ép….. gle gr….. per une d….. de…
m devant m, b,p : Primaire 1, 2 – Affiche pour la classe m devant m, b,p J’entends [ɑ̃]
J’entends [ɔ̃]
J’entends [ɛ̃] Je vois am Je vois em Je vois om Je vois im l’ampoule
la chambre
un champ
décembre
le printem…
: Primaire 2 Exercices – Orthographe: M devant m, b, p 1/ Classe les mots suivants dans le tableau: sombre, timbre, impossible, imprimer, emmener, septembre, important, comprendre, emporter, lampe, tambour, tempête, nombre, compote, chambre, champion 2/ Colorie les étiquettes dans lesquelles le mot est bien écrit: 3/ Complète avec em ou en : 4/ Complète les mots avec on ou om: Voir les fichesTélécharger les documents : Primaire 2 Exercices – orthographe: M devant m, b, p rtf : Primaire…
Connaître et appliquer la règle : le n se change en m devant m, p, b : Primaire 2 – Evaluation – Bilan : m devant m, p, b 1 Complète par n ou m. 2 Barre l’intrus dans chaque colonne. 3 Complète par n ou m Voir les fichesTélécharger les documents M devant m, p, b : Primaire 2 – Evaluation rtf M devant m, p, b : Primaire 2 – Evaluation pdf Correction Correction – M devant m,…
: Primaire 2 – Leçon – m devant m, p, b m devant m, p, b Devant les lettres m, p, b, on doit écrire la lettre m à la place de la lettre n (sauf dans bonbon) une trompette une chambre une pompe une bombe Mais aussi, emmener – emporter – important – tympan Voir les fichesTélécharger les documents : Primaire 2 – Leçon – Orthographe: M devant m, p, b rtf : Primaire 2 – Leçon – Orthographe:…
: Primaire 2 Exercices à imprimer: M devant m, b, p -2- 1/ Complète les mots ci-dessous avec m ou n: 2/ Complète les mots des phrases avec m ou le n: 3/ Complète avec an ou am: 4/ Complète avec in ou im: Voir les fichesTélécharger les documents : Primaire 2 Exercices – orthographe: M devant m, b, p -2- rtf : Primaire 2 Exercices – orthographe: M devant m, b, p -2- pdf…
M devant m, b, p : Primaire 2 – Exercices 2 – Orthographe 1/ Complète les mots avec « n » ou « m »: a) Ses affaires ne sont jamais bien ra….. gées. b) Les spectateurs sont co….. tents et applaudissent le numéro. c) Jo et son ami Pierre vont à la piscine ense….. ble. d) Les enfants aiment beaucoup les bo….. bons. e) Les po….. piers hissent la grande échelle. 2/ Complète avec m ou n: La te……..
M devant m, b, p : Primaire 2 – Exercices – Orthographe 1/ Relie chacun des mots avec « en » ou « em » (voir l’exemple): 2/ Complète les mots avec « n » ou « m »: – Il regardait son o….. bre sur le sol. – Elles sont capables d’escalader cette mo….. tagne. – Le chien a mangé un gros morceau de via….. de. – Peux-tu me donner un no….. bre à quatre chiffres? – Tu lui…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – m devant m, b, p en Primaire 2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaitre la règle du m devant m, b, p. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Connaitre la règle du m devant m, b, p.
Appliquer la règle du m devant m, b, p. Evaluation orthographe : m devant m, b, p Consignes pour ce QCM, Quiz à…
Evaluation progressive en Primaire 2 : Je sais remplacer n par m, p, b Orthographe grammaticale Barre ce qui est faux. un pompier / ponpier
une somme / sonme une bombe / bonbe
une janbe / jambe enmener / emmener
un bombon / bonbon anbulatoire / ambulatoire
la ronde / romde champagne / chanpagne
une ambiance / anbiance Ecris n ou m. – une pa….. thère
– il est to….. bé – une e….. preinte
– septe….. bre – un ga..t
– le ve….. t – du co……..
Rituels à faire en autonomie sur M devant m, b, p Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la Primaire 2, 3 . M devant m, b, p Coche au bon endroit, selon que le mot s’écrit avec un n ou m, puis écris-le. Le mot s’écrit avec un ….. n
m Ils ont fini de monter leur te….. te. : ….. Ces cha….. pignons sont des girolles. : ….. La la….. gue du chat est…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de : Primaire 2 ayant des difficultés sur M devant m, b, p. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : M devant m, b, p en Primaire 2 A partir d’une vidéo pédagogique sur M devant m, b, p , l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Quand on écrit « en », « an », « in » ou « on » devant un ….. ,…
Approfondissement de la règle « m devant m, b, p » et conseils pratiques
Pourquoi le « m » précède-t-il toujours « m », « b » et « p » ?
La langue française regorge de subtilités, et la règle du m devant m, b, p est l’une d’elles. Cela s’explique principalement par une question de phonétique. En effet, la prononciation de la consonne « m » nécessite de fermer les lèvres, une action qui prépare naturellement la bouche à prononcer les consonnes « b » et « p », qui sont également des bilabiales. Ainsi, l’enchaînement de ces sons est plus harmonieux et facilite l’articulation.
Exemples concrets et cas d’usage dans des mots courants
Pour ancrer cette règle dans l’esprit des élèves de Primaire 2, voici quelques mots usuels où l’on retrouve ce principe orthographique :
Trompette – où le « m » précède un « p ».
Bombe – qui illustre le « m » avant un « b ».
Comme – où le « m » se trouve devant un autre « m ».
Ces termes, fréquemment utilisés, servent de modèles pour comprendre et mémoriser la règle.
Stratégies pédagogiques pour enseigner la règle
Le site Pass Éducation offre une multitude de stratégies pour transmettre cette règle aux élèves de Primaire 2 :
Stratégie
Description
Jeux de mots
Utilisation de jeux éducatifs pour repérer les sons correspondants à la règle.
Dictées modulées
Dictées échelonnées focalisées sur l’application de la règle spécifique.
Ateliers d’écriture
Création de phrases ou de petits textes utilisant des mots qui suivent la règle.
Conseils pour les parents pour renforcer cet apprentissage
Les parents jouent un rôle crucial dans l’apprentissage. Voici quelques astuces pour qu’ils puissent soutenir leurs enfants à la maison :- Encouragez la lecture à voix haute pour sensibiliser l’enfant aux différentes sonorités.- Créez des jeux de société autour des mots pour rendre l’apprentissage ludique.- Mettez en place des petites dictées familiales mettant en scène des mots respectant la règle.Avec ces méthodes et le soutien de Pass Éducation, les élèves de Primaire 2 auront toutes les clés pour maîtriser la règle du m devant m, b, p avec aisance et confiance.
Foire aux questions : maîtriser la règle du « m »
Quelles sont les exceptions à la règle du « m devant m, b, p » ?
En dépit de sa portée quasi universelle, la règle du « m devant m, b, p » connaît quelques exceptions, principalement des mots empruntés à d’autres langues ou des noms propres. Par exemple, le mot « hamburger » conserve le « n » pour des raisons étymologiques. Il est essentiel d’inculquer aux élèves que, si les exceptions sont rares, elles nécessitent toutefois une vigilance particulière et une mémorisation spécifique.
Comment différencier l’utilisation de « m » et « n » devant les lettres « b » et « p » ?
Le discernement entre « m » et « n » devant « b » et « p » repose sur la sonorité nasale qu’engendre le « m » en précédant ces consonnes. Encourager les élèves à prononcer à haute voix des mots comme « temple » ou « lampe » peut les aider à identifier la différence et à consolider le bon usage orthographique dans leur écriture.
Quels exercices pratiques Pass Éducation offre-t-il pour solidifier la compréhension de cette règle ?
Pass Éducation propose un éventail d’exercices ciblés, tels que des dictées à trous, des jeux de cartes à associer ou des ateliers d’écriture créative, tous conçus pour renforcer la compréhension et l’application de la règle du « m devant m, b, p ». Ces ressources, interactives et ludiques, visent à ancrer durablement la règle dans le savoir des jeunes apprenants.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.