Evaluation – Les homonymes en Primaire 5 – bilan à imprimer avec correction
Compétences évaluées
Percevoir la différence de signification entre 2 homographes.
Définir des homophones sans contexte textuel.
Repérer des erreurs homophoniques dans un texte.
Evaluation d’orthographe : les homonymes
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Les homonymes : sont des mots qui se prononcent et / ou s’écrivent de la même manière mais n’ont pas le même sens.
Les homophones
- Homophone: homo = le même ; phone = son.
- Les homophones (= homonymes) sont des mots ayant la même prononciation mais une écriture différente. Pour les orthographier correctement on peut chercher un mot de la même famille.
Exemples :
lait (boisson lactée) → la laitière
laid (affreux, horrible) → la laideur
Les homographes
- Homographe: homo = le même ; graphe = écriture.
- Les homographes parfaits sont des mots ayant la même écriture et la même prononciation.
Exemples : kiwi peut désigner un fruit ou un animal.
- Certains homographes ont des prononciations différentes, c’est le sens de la phrase qui nous aide à prononcer le mot.
Exemples :
est du verbe être : il est grand.
est le point cardinal : il habite dans l’est de la France
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Complète chaque série avec deux mots homonymes. Aide-toi de la première lettre.
Le f……… est un métal qu’on peut fixer sous les sabots des chevaux ; il faut f………… ses devoirs.
Cocorico ! fait le c…….. de la basse-cour ; la c……………… est un petit coquillage qui vit dans le sable.
Cet enfant suce son p……………… ; au printemps les fleurs p……………… rapidement.
Sa d………… est tombée ce matin ; il travaille d……………. une usine de métallurgie.
Il a planté sa t………… à côté de la caravane ; Ses cousins et sa t………….. arrivent demain matin.
La police lui a mis une a…………….. de 135€ ; les noix et les a……………… sont des fruits à coque.
❷ Utilise le dictionnaire pour donner la définition des mots suivants puis associe-le à son image.
cerf :
serre :
chêne :
seau :
sceau :
❸ Justifie la lettre muette qui distingue ses deux homonymes par un mot de la même famille puis utilise les deux homophones dans des phrases différentes.
Exemple : saut → sauter Il a fait un saut en longueur de plus de 17 mètres.
port → …………………………..
porc → …………………………..
bon → …………………………..
bond → …………………………..
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Percevoir la différence de signification entre 2 homographes.
Définir des homophones sans contexte textuel.
Repérer des erreurs homophoniques dans un texte.
❶ En t’aidant des images ci-dessous, donne 2 définitions différentes des mots en gras.
❷ Utilise les 3 homonymes suivants dans des phrases différentes : pair ; paire ; père
❸ Des erreurs d’homonymes se sont glissées dans ces phrases, surligne les mots erronés et recopie le texte en corrigeant les erreurs.
Leçon Les homonymes en Primaire 5 pdf
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Exercices Les homonymes en Primaire 5 pdf
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