Leçon de grammaire pour la Primaire 2 sur identifier le nom. Un nom désigne un objet, un animal, une personne ou un lieu. Il existe deux sortes de nom : le nom commun et le nom propre. Le nom commun désigne un objet, un animal, une personne ou un lieu en général. Il est souvent précédé d’un déterminant. Il s’écrit avec une lettre minuscule. Le nom commun a un genre (masculin ou féminin) et un nombre (singulier ou pluriel). ⇒…
Exercices de grammaire pour la Primaire 2 sur identifier le nom. Consignes pour ces exercices : Coche si les mots en gras sont des noms ou pas. Classe les noms suivants dans le tableau. Surligne le genre et le nombre des noms communs en gras. Ecris 2 noms propres pour chaque catégorie. ❶ Coche si les mots en gras sont des noms ou pas.
– colorier : oui non
– dessin : oui non
– feutre : oui…
Évaluation de grammaire pour la Primaire 2 sur identifier le nom. Evaluation des compétences
Reconnaitre un nom.
Différencier les noms communs des noms propres.
Donner le genre et le nombre d’un nom commun. Consignes pour cette évaluation : Surligne tous les noms dans ces phrases. Colorie en bleu les noms communs et en rose les noms propres. Ecris le genre (masc., fém.) et le nombre (sing., plur.) des noms. Recopie les noms : ajoute une majuscule aux noms propres et « le »…
Evaluation progressive en Primaire 2 : Différencier nom propre/ nom commun Grammaire – La classe des mots Entoure les noms propres de chaque liste. – Alain – pompe – Italie – la Loire.
– canard – lapin – Jeannot – ville.
– pays – Grèce – ville – Lyon – lion.
– enfant – Patrick – Mamadou – fils.
– marchand – Brigitte – Paris – mer. Entoure la bonne réponse. – Éric est au marché. nom propre / nom commun
– Merci, dit la…
Evaluation grammaire : Le nom commun / le nom propre Compétences évaluées
Reconnaitre le nom commun et le nom propre.
Différencier le nom propre et le nom commun. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le nom Le nom est un mot qui désigne : une personne – un animal – un objet – un lieu Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il est souvent précédé d’un déterminant. Exemples : une fille, le chien, la ville,…
Evaluation progressive en Primaire 2 : Identifier le nom Grammaire – La classe des mots Souligne les noms de chaque liste. – Martin – voir – abricot – frère – vers.
– jouer – verte – moulin – matin.
– Paul – voiture – allons – vin.
– maitre – verre – miel – mer.
– joli – livre – mince – reine – serviette.
Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les noms. – La vieille dame marchait lentement.
– Yves n’aimait…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la Primaire 2, 3 . Entoure la nature du mot souligné. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Cet énorme serpent grimpe dans l’arbre. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. Deux canards se posent sur ce bel étang. Voir…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif, verbe et pronom personnel (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la Primaire 2, 3 . Entoure la nature du mot souligné. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Elle choisira une petite voiture rouge. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec sa balle verte. Pif, le chien, joue avec…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom, adjectif qualificatif et verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la Primaire 2, 3 . Entoure la nature du mot souligné. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur Mars, la planète rouge. La navette se pose sur…
Rituels à faire en autonomie sur le déterminant, nom et adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la Primaire 2, 3 . Entoure la nature du mot souligné. On a vu se poser des cigognes noires. On a vu se poser des cigognes noires. On a vu se poser des cigognes noires. Les enfants promènent leurs petits chiens. Les enfants promènent leurs petits chiens. Les enfants promènent leurs petits chiens….
Rituels à faire en autonomie sur le nom et le verbe (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la Primaire 2, 3 . Coche au bon endroit, selon que le mot souligné est un nom ou un verbe. Le mot souligné est un….. La souris mange du fromage. Le petit pigeon vole bien. Elle aime la glace à la fraise. La souris mange du fromage. Le petit pigeon vole bien. Elle aime…
Rituels à faire en autonomie sur les noms (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la Primaire 2, 3 . Surligne uniquement les noms. Un corbeau noir s’amuse sur le toit de la maison. Les vitrines du magasin sont décorées pour les fêtes. Un avion s’est posé sur la piste, ce matin. Des tourterelles picorent les graines de tournesol. L’herbe pousse vite, depuis quelques jours. Cet après-midi, nous irons pique-niquer. Une petite…
Rituels à faire en autonomie sur un nom et un adjectif qualificatif (La classe grammaticale) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour la Primaire 2, 3 . Coche au bon endroit, selon que le mot souligné est un nom ou un adjectif qualificatif. Le mot souligné est un….. Un poisson rouge nage près du corail. Elle promène sa petite chienne. La chemise en coton est magnifique. Un poisson rouge nage près du corail. Elle promène…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de : Primaire 2 ayant des difficultés sur le nom. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : Le nom en Primaire 2 A partir d’une vidéo pédagogique sur le nom, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Le ….. désigne une ….. , un ….. , un ….. ou un ….. . Il est précédé d’un ….. ou commence par une ….. . J’ai compris ❶ Surligne…
Étude de la langue en Primaire 2 : « Le nom : nom commun / nom propre » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un nom Différencier le nom propre et le nom commun Pré-requis : Savoir ce qu’est un déterminant. Connaitre et savoir écrire les lettres majuscules. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase…
Retrouvez la leçon sur « Le nom : nom commun / nom propre » en Primaire 2 : Étude de la langue ❶ Le nom est un mot qui désigne : une personne un animal un objet un lieu ❷ Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il désigne une personne, un animal ou un lieu en général. Ex : un chat, un pays Il est presque toujours accompagné d’un déterminant. Le nom propre Il désigne une personne,…
S’entrainer avec les exercices en Primaire 2 sur les notions de « Le nom : nom commun / nom propre ». Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus dans les listes Entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres Réunis les noms communs aux noms propres par une flèche Complète les phrases en respectant la consigne entre parenthèses ❶ Barre l’intrus dans les listes pomme – chaise – voiture – Nantes – balai – compote Laure – Italie…
Testez vos connaissances sur « Le nom : nom commun / nom propre » en Primaire 2 à l’aide de l’évaluation. Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun Compétences évaluées
Reconnaitre le nom commun et le nom propre.
Différencier le nom propre et le nom commun. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. Souligne le nom commun en bleu et le nom propre en rouge. Lis ce texte puis recopie huit noms communs et deux noms propres….
Bilan, évaluation à imprimer sur le nom commun et le nom propre : Primaire 2 Evaluation grammaire : Nom propre/nom commun Compétences évaluées
Reconnaitre le nom commun et le nom propre.
Différencier le nom propre et le nom commun. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. Souligne le nom commun en bleu et le nom propre en rouge. Lis ce texte puis recopie huit noms communs et deux noms propres. Complète les phrases en…
Révisions, exercices à imprimer sur le nom commun et le nom propre : Primaire 2 Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus dans les listes Entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres Réunis les noms communs aux noms propres par une flèche Complète les phrases en respectant la consigne entre parenthèses ❶ Barre l’intrus dans les listes pomme – chaise – voiture – Nantes – balai – compote Laure – Italie – La Guadeloupe -…
Évaluation et bilan avec la correction : Primaire 2 : Nom propre et nom commun Compétences : Reconnaître le nom.
Différencier le nom propre et le nom commun. Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom. Souligne les noms. Écris chaque nom dans la bonne case. Complète les phrases en respectant la consigne entre parenthèses. Dans chaque liste, barre ce qui n’est pas un nom.
– moulin – marionnette – lire – Laura – stylo
-…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : Primaire 2 sur le nom commun et le nom propre Le nom est un mot qui désigne : une personne – un animal – un objet – un lieu Il y a deux sortes de noms : Le nom commun Il est souvent précédé d’un déterminant. Exemples : une fille, le chien, la ville, un train Voir les fichesTélécharger les documents Leçon : Primaire 2 le nom commun et le nom propre pdf…
Evaluation pour la Primaire 2 sur les noms propres et communs Bilan de grammaire sur le nom Distinguer nom propre et nom commun. Entoure le nom commun dans ces groupes de mots. Entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres. Lucas mange une pomme rouge. Julie et Pierre regardent la télévision. Mon cousin s’appelle Félix. Méline n’a pas de chien. Dans ce texte entoure les noms communs. Zibulka a horreur des épinards. Elle est invitée chez…
Identifier les noms. Différencier les noms propres des noms communs. : Primaire 2 – Evaluation – Bilan : Le nom 1 Entoure les noms dans ces listes. 2 J’entoure les noms dans les phrases. 3 Recopie ces noms dans la bonne colonne Voir les fichesTélécharger les documents Nom : Primaire 2 – Evaluation rtf Nom : Primaire 2 – Evaluation pdf Correction Correction – Nom : Primaire 2 – Evaluation pdf…
Exercices de : Primaire 2 à imprimer sur les noms propres et noms communs 1 Réunis les noms communs aux noms propres par une flèche 2 Recopie les phrases en mettant les majuscules aux noms propres 3 Entoure en bleu les noms communs et en rouge les noms propres 4 Barre l’intrus dans les listes Voir les fichesTélécharger les documents Noms propres – Noms communs : Primaire 2 – Exercices avec correction rtf Noms propres – Noms communs : Primaire…
Exercices de : Primaire 2 à imprimer – Nom propre et nom commun 1 Recopie chaque nom dans la bonne case 2 Souligne les noms et indique s’ils sont propres (p) ou commun (C) : 3 Complète avec un des noms suivants : chaton – chiot – cheval – poussin Voir les fichesTélécharger les documents Nom propre et nom commun : Primaire 2 – Exercices à imprimer rtf Nom propre et nom commun : Primaire 2 – Exercices à imprimer…
: Primaire 2 – Nom propre et nom commun – Exercices à imprimer 1 Souligne les noms propres 2 Souligne les noms communs : 3 Ecris sous chaque image le nom qui désigne ce qui est dessiné 4 Souligne les noms propres. 5 Souligne les noms communs. Voir les fichesTélécharger les documents Nom commun et nom propre : Primaire 2 – Exercices avec correction rtf Nom commun et nom propre : Primaire 2 – Exercices avec correction pdf Correction Correction…
Leçon – Noms : Primaire 1 – Grammaire Grammaire : Les noms Les noms communs Les noms communs sont des mots qui servent à nommer : les choses
les sentiments
les personnes comme un livre,
comme la joie,
comme une princesse, les animaux
les endroits
les sensations comme un chien,
comme une maison,
comme la peur. Les noms propres Les noms propres commencent toujours par une majuscule. Ils désignent en particulier : les personnes
les animaux
les choses
les villes comme François Hollande,
comme Jack mon chien,
comme la Terre,
comme Paris. Voir les…
Noms – Exercices : Primaire 1 – Grammaire Entoure les noms communs dans les phrases suivantes. La maîtresse écrit au tableau. Catherine mange au restaurant. Il porte une veste rouge et une cravate. Mon frère est beau. Le renard vit dans la forêt. 2 Colorie en vert les étiquettes contenant des noms communs et colorie en rouge celles contenant des noms propres. le Louvre
un pot
un oiseau un pull
la Tour Eiffel
la pyramide la pyramide de Khéops
une carte
Jeanne la poubelle
une tour
la tour…
Les noms – Affiche pour la classe : Primaire 1 – Grammaire Grammaire : Les noms Les noms communs Les noms communs sont des mots qui servent à nommer : les choses
les sentiments
les personnes comme des livres,
comme la joie,
comme une princesse, les animaux
les endroits
les sensations comme un chien,
comme une maison,
comme la peur. Les noms propres Les noms propres commencent toujours par une majuscule. Ils désignent en particulier : les personnes
les animaux
les choses
les villes comme François Hollande,
comme Jack mon chien,
comme la…
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.