L’écriture créative au Primaire 3 est un pilier fondamental dans le développement des compétences rédactionnelles des jeunes élèves. Écrire à la manière de grands auteurs n’est pas seulement un exercice de style c’est une approche didactique qui initie les enfants à la diversité littéraire et stimule leur créativité. Ce guide ambitionne de mettre à disposition des enseignants des séquences et des fiches SFP méthodiquement conçues pour inculquer l’art délicat de la rédaction, tout en éveillant l’enthousiasme littéraire des jeunes esprits.
Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez – vous vu?) – Séquence complète – Production d’écrit : Primaire 2, 3 – PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des…
Le début d’une histoire – Séquence complète – Production d’écrit : Primaire 2, 3 – PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le début d’une histoire. Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.  Rédiger le début d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le début d’une histoire Découverte 1/Les…
Le poème « à la manière de » Jean Louis Vanham (L’homme parfait) – Séquence complète – Production d’écrit : Primaire 2, 3 – PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement…
Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs) – Séquence complète – Production d’écrit : Primaire 2, 3 – PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1…
Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux) – Séquence complète – Production d’écrit : Primaire 2, 3 – PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux). Compétences  Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème.  Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».  Utiliser une grille d’écriture et de…
 







 


