Pass-education met à disposition des enseignants des séquences de français CE2 à imprimer. Elles peuvent être utilisées toute l’année selon la programmation établie.
Nos séquences de français CE2 à télécharger
Les séquences de français CE2 disponibles ici sont conçues pour être utilisées au cours de l’année scolaire. De la période 1 à la période 5, tous les éléments de programme essentiels sont traités : phonologie, production d’écrit, grammaire, conjugaison, orthographe et lexique.
Une fois sélectionnés et téléchargés, nos documents permettent :
de projeter une fiche d’exercices de grammaire, un extrait de texte issu d’un conte, une leçon sur les compléments de phrase au tableau ;
de distribuer aux élèves des feuilles individuelles pour un travail sur fiche ou dans le cahier de français ;
d’imprimer des cartes de jeux comme celles du « jeu du futur », où les élèves doivent retrouver le pronom personnel qui correspond au verbe conjugué.
La version modifiable de nos documents offre la possibilité d’ajouter ou modifier les exercices, les consignes, le déroulement des séances, les textes, les images, etc.
Des séquences complètes utilisables en classe
Nos séquences complètes disponibles en téléchargement sont constituées de plusieurs séances détaillées et de toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre en classe :
les fiches de préparation de chaque séance destinée à l’enseignant ;
les textes, exercices, images et activités à imprimer puis distribuer aux élèves ;
la correction des exercices ; la trace écrite ;
l’évaluation finale.
Nos fiches de préparation sont conformes au programme de français de CE2. Sur chacune, sont mentionnés : le domaine disciplinaire, l’objectif de la séance, la liste des compétences travaillées, et enfin le temps à prévoir pour la réaliser.
La séquence de français niveau CE2 téléchargeable sur le présent des verbes aller, venir, voir, dire et faire, contient par exemple :
des fiches de préparation détaillées pour les 4 séances ;
des exercices à réaliser individuellement ou en petit groupe ;
la leçon ou trace écrite à coller dans le cahier ;
Etude du son [ã] en Primaire 2, 3 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ã]. – Indiquer la place du son [ã]. – Connaître les différentes graphies du son [ã]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…
Le conte : Primaire 2, 3 – Séquence complète – Production d’écrit Compétences
Produire des écrits variés
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.
Rédiger un conte en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le conte Objectifs :
– Prendre en compte les représentations des enfants sur ce type…
Etude du son [S] en Primaire 3, 4 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [s]. – Distinguer les sons [z] et [s]. – Connaître les différentes graphies du son [s]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : La fiche documentaire. Compétences
Produire des écrits variés
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.
Rédiger une fiche documentaire en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche documentaire Objectif : mettre en évidence les caractéristiques de la fiche documentaire….
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : La fiche technique. Compétences
Produire des écrits variés
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.
Rédiger une fiche technique en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche technique Objectif : mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique…
Retrouvez la fiche de préparation sur la forme négative pour la Primaire 3, 4 . Connaissances et compétences associées : programmes 2016, ajustements 2018 et 2020 -Connaître l’emploi de la forme négative. -Identifier la forme négative. -Constructions de phrases à la forme négative. -Observation et analyse de l’ordre des mots et des groupes syntaxiques. -Observation de l’enchainement des phrases dans un texte. Séance 1 : Approche de la notion Objectifs : Associer et distinguer les formes affirmatives et négatives d’une…
Etude des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert en Primaire 2, 3 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Savoir prononcer correctement le son [o] fermé et le son [ɔ] ouvert. – Connaître les différentes graphies des sons [o] fermé et [ɔ] ouvert. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la…
Etude du son [ʒ] en Primaire 2, 3 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [ʒ] et [ʃ]. – Connaître les différentes graphies du son [ʒ] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de…
Etude du son [g] en Primaire 2, 3 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Distinguer les sons [g] et [k] – Connaître les différentes graphies du son [g] et respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placés à proximité. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de…
Etude du son [k] au : Primaire 3, 4 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Reconnaître, produire et situer le phonème étudié. – Connaître les différentes graphies du son [k]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. – Lire la comptine contenant le son [K] et…
Etude du son [õ] au : Primaire 2, 3 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Ecrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Reconnaître et produire le phonème étudié. – Connaître les différentes graphies du son [õ]. – Savoir que « on » devient « om » devant les lettres « p » et « b ». – Etendre son vocabulaire en trouvant des mots se rapportant à un…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : L’article de journal. Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte informatif/explicatif.
Ecrire un article de journal en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre L’article de…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : La règle de jeu. Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte prescriptif (la règle de jeu)
Ecrire une règle de jeu en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 3 : Le récit de vie à la 1ère personne. Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte narratif (récit de vie)
Ecrire un récit de vie à la 1ère personne en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.
Utiliser une grille d’écriture et de…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Écrire un portrait. Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du texte descriptif.
Ecrire un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le portrait Découverte
1/…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Décrire un paysage. Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte descriptif (le paysage).
Décrire un paysage en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le paysage…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Avez-vous vu?). Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du poème.
Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le début d’une histoire. Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.
Rédiger le début d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le début d’une histoire Découverte
1/Les…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le poème « à la manière de » J.L Vanham (L’homme parfait). Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du poème.
Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs). Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du poème.
Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le poème « à la manière de » Claude Roy (J’ai trouvé dans mes cheveux). Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du poème.
Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».
Utiliser une grille d’écriture et de…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : La fin d’une histoire Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de cet écrit narratif.
Rédiger la fin d’un récit en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fin d’une histoire Découverte
1/Les…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le règlement de classe Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.
Rédiger un règlement de classe en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le règlement de classe…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : L’interview Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.
Mener un entretien oral avec un personne en posant des questions.
S’entrainer à poser des questions.
Rédiger une interview en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : L’ e-mail Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.
Rédiger un e-mail en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre L’e-mail Découverte
1/Les élèves observent et lisent les documents…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Les petits problèmes mathématiques Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de texte.
Rédiger un énoncé de problème mathématique en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Les petits…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le poème « à la manière de » Jean-Luc Moreau (Locataires). Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.
Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : La bande dessinée Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.
Rédiger une bande dessinée en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre
La bande dessinée Découverte
1/Les élèves observent et lisent…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : Le dialogue Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit narratif.
Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre Le dialogue Découverte
1/Les élèves observent et lisent les documents (fiche 1)…
Production d’écrit (Rédaction) en Primaire 2, 3 : L’affiche Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif.
Rédiger l’affiche en respectant les caractéristiques de ce texte.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre L’affiche Découverte
1/Les élèves observent et lisent le document (fiche 1) puis échangent au…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.