Découvrez cet exercice en ligne de grammaire niveau : Secondaire 3 orienté sur les attributs du sujet et du COD. Idéal pour renforcer les compétences en analyse grammaticale, vous apprendrez à identifier et examiner la nature des attributs dans différentes phrases. Profitez de cette ressource pour perfectionner vos connaissances en français.
Identifier les attributs du sujet et du COD – Grammaire : Secondaire 3 : exercice en ligne
Identifier les attributs du sujet et du COD et analyser leur nature.
Objectifs de l’exercice
Cet exercice en ligne vise à aider les élèves de 3e à comprendre et identifier les attributs du sujet et du COD dans des phrases complexes. Les objectifs spécifiques incluent la reconnaissance des verbes attributifs, l’analyse de la nature grammaticale des attributs et la distinction des fonctions grammaticales.
Compétences développées
- Identification des attributs du sujet et du COD.
Rappels théoriques
Un attribut du sujet est un mot ou groupe de mots qui précise une caractéristique du sujet par l’intermédiaire d’un verbe attributif (être, paraître, sembler, etc.). Un attribut du COD, quant à lui, précise une caractéristique du COD après un verbe de jugement ou de déclaration.
Les attributs du sujet apparaissent généralement après des verbes attributifs tandis que les attributs du COD interviennent après des verbes transitifs directs, souvent accompagnés de verbes de jugement ou de déclaration.
Instructions méthodologiques
Pour chaque question de l’exercice en ligne :
- Type choix : Sélectionnez les bonnes réponses parmi les options proposées. Par exemple, identifiez le verbe qui n’est pas un verbe attributif.
Erreurs fréquentes à éviter
- Confondre attribut du sujet et attribut du COD.
Pour aller plus loin
Pour approfondir cette étude, il est recommandé de lire des phrases complexes et de pratiquer la distinction des différentes fonctions grammaticales. Les exercices en ligne peuvent être complétés par la rédaction de phrases incluant des attributs du sujet et du COD pour consolider les acquis.

