Maternelle 1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Maternelle 1

Sons - Lettres - Exercices : Maternelle 1, 2

Exercices pour la maternelle – Fiches à imprimer sur le son et la lettre: a, an, b, c, ch, d, e, è, é, f, g, i, in, j, l, m, n, o, oi, on, ou, p, r, s, t, u, v, z J’entends Colorie le dessin si tu entends le son J’approfondis Coche la case correspondant à la syllabe dans laquelle tu entends le son J’observe Entoure l’animal qui ne contient pas le son Voir les fiches Télécharger les documents a…

Lire la suite

Évaluation de maternelle - Pass Education : Maternelle 1, 2

Vous cherchez des évaluations en maternelle pour votre enfant ? Nous vous proposons un large choix dans toutes les thématiques ! Accompagner au mieux les jeunes élèves sur le chemin de l’apprentissage, c’est le but de l’évaluation en maternelle. Relativement récente, cette modalité d’accompagnement scolaire mise en place par l’éduction nationale s’appuie sur deux outils : le carnet de suivi des apprentissages et la synthèse des acquis de l’élève. Si elle structure l’accompagnement des jeunes enfants dans le processus d’apprentissage, l’évaluation…

Lire la suite

Anglais - Ombres et lumières - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) – Anglais – Ombres et lumières Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Apprendre à compter en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: Ten little Indians song (2 :28), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même :…

Lire la suite

Graphisme - Ombres et lumières - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) – Graphisme – Ombres et lumières Graphisme : Les boucles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Boudins de pâte à modeler, une longue corde ou de la laine, plateaux de farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, fiche matériel, fiche élève. Durée de la séance : 60 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer la représentation de l’œuvre d’Alexander CALDER. Laisser les élèves…

Lire la suite

Phonologie - Ombres et lumières - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) – Phonologie – Ombres et lumières Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : 45 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/ La première activité consiste à entrainer les élèves à fusionner des syllabes pour former des mots bi-syllabiques. Pour pouvoir jouer au jeu du Rébus, imprimer toutes les vignettes qui représentent des mots monosyllabiques…

Lire la suite

Mathématiques - Ombres et lumières - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) – Mathématiques – Ombres et lumières Mathématiques : Je sais compter jusqu’à 10 et lire les nombres jusqu’à 10. Compétences : – Savoir réciter la comptine numérique jusqu’à 10. – Savoir lire les nombres de 1 à 10 et leurs représentations. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Legos, fiche matériel, fiche élève. Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 15- 20 minutes Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode…

Lire la suite

Découvrir le monde - Ombres et lumières - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) – Découvrir le monde – Ombres et lumières Découvrir le monde : ombres et lumière Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer un petit jeu de…

Lire la suite

Découvrir l'écrit - Ombres et lumières - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) – Découvrir l’écrit – Ombres et lumières Découvrir l’écrit : La règle du jeu Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La règle du jeu Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de…

Lire la suite

Anglais - Les animaux et végétaux - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) – Anglais – Les animaux et végétaux Anglais : Animals Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Flashcards Pets du dossier sur l’eau, Chant: Walking in the jungle song (3 :24), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un…

Lire la suite

Mathématiques - Les animaux et végétaux - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) – Mathématiques – Les animaux et végétaux Mathématiques : Je sais me repérer dans un quadrillage. Compétences : – Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble d’objets. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Fiche matériel, des graines Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode de travail Des graines bien rangées Imprimer une grille à 6 cases présente sur la…

Lire la suite

Découvrir l'écrit - Les animaux et végétaux - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) – Découvrir l’écrit – Les animaux et végétaux Découvrir l’écrit : Le documentaire Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le documentaire Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je…

Lire la suite

Phonologie - Les animaux et végétaux - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) – Phonologie – Les animaux et végétaux Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, photo d’une cuisine en format A3, du petit matériel de cuisine Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à faire encore exercer les élèves à scander les syllabes. Pour cela, proposer un jeu de bataille…

Lire la suite

Graphisme - Les animaux et végétaux - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) – Graphisme – Les animaux et végétaux Graphisme : Les ponts Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Fiche matériel, boudins d’aluminium, plateaux, farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, pâte à modeler ou Patafix, figurines, fiche élève, fiche écriture. Durée de la séance : 60 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer la photo de l’aqueduc vieux de 2000 ans, le pont…

Lire la suite

Découvrir le monde - Les animaux et végétaux - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) – Découvrir le monde – Les animaux et végétaux Découvrir le monde : le monde du vivant Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer un petit…

Lire la suite

Anglais - Les aimants - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) – Anglais – Les aimants Anglais : Feelings Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de sentiments en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: If you’re happy song (2 :04), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même…

Lire la suite

Découvrir l'écrit - Les aimants - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) – Découvrir l’écrit – Les aimants Découvrir l’écrit : Le conte Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le conte Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je vais vous…

Lire la suite

Découvrir le monde - Les aimants - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) de maternelle – Découvrir le monde – Les aimants Découvrir le monde : les objets magnétiques Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 3 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route L’objectif de cette activité…

Lire la suite

Graphisme - Les aimants - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) – Graphisme – Les aimants Graphisme : Les spirales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Fiche matériel, lacets/cordelettes, cure-pipes et perles, fiche élève, feuille blanche format A4, gouache noire. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos du serpent, du caméléon, de l’escargot et de la corde. Laisser les élèves s’exprimer sur chacune de ces photos…

Lire la suite

Phonologie - Les aimants - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) – Phonologie – Les aimants Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, dé à 3 faces Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité va permettre de travailler sur les différents paramètres du son. Expliquer : « Nous allons apprendre à parler de différentes manières. Ecoutez mon premier message ! » Chuchoter…

Lire la suite

Mathématiques - Les aimants - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) – Mathématiques – Les aimants Mathématiques : Je sais décomposer le nombre 5 Compétences : – Mobiliser des connaissances analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Pâte à modeler, pailles de 2 couleurs, feuille format A3, un chapeau, des petits objets, fiche élèves Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10/15 minutes Modalité…

Lire la suite

Anglais - Le corps - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) – Anglais – Le corps Anglais : Actions Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques verbes d’action en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: What can you do song (2 :34), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte : « Good morning/afternoon Teddy. How do…

Lire la suite

Découvrir l'écrit - Le corps - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) – Découvrir l’écrit – Le corps Découvrir l’écrit : Interview d’un sportif Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Interview d’un sportif Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je…

Lire la suite

Découvrir le monde - Le corps - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) – Découvrir le monde – Le corps Découvrir le monde : le corps humain Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 3 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Distribuer une feuille de papier, ainsi qu’un crayon…

Lire la suite

Graphisme - Le corps - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) – Graphisme – Le corps Graphisme : Les lignes brisées Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Bâtonnets (coton-tige, ou pâtes plates de type malfadine ou spaghetti, bâtonnets de glace, cure-dents, morceaux de pailles….. ), feuilles de format A3, feutres, fiche élève, crayons de couleur. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 représentations des œuvres des…

Lire la suite

Mathématiques - Le corps - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) – Mathématiques – Le corps Mathématiques : Je sais reproduire un assemblage de formes Compétences : – Reproduire un assemblage à partir d’un modèle. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode de travail Imprimer les documents de la fiche matériel Consigne 1: Reproduis les assemblages suivants. Présenter les pièces du fichier…

Lire la suite

Phonologie - Le corps - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) – Phonologie – Le corps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, Comptine : la fourmi m’a piqué la main. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. L’activité consiste à chanter et à mémoriser une comptine qui nécessite des jeux de doigts : La fourmi m’a piqué la main. Imprimer et découper les…

Lire la suite

Anglais - La météo - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) – Anglais – La météo Anglais : Weather Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques expressions de météo en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Rain, rain, go away song (2 :28), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte : « Good morning/afternoon Teddy. How…

Lire la suite

Découvrir l'écrit - La météo - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) – Découvrir l’écrit – La météo Découvrir l’écrit : Le bulletin météo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Bulletin météo Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je vais…

Lire la suite

Découvrir le monde - La météo - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) – Anglais – Découvrir le monde Découvrir le monde : la météo Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 3 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer une écoute sensorielle grâce à Youtube. A chaque bruit…

Lire la suite

Graphisme - La météo - Séquence complète : Maternelle 1

: Maternelle 1 ) – Graphisme – La météo Graphisme : Les cercles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Feuilles de format A3 avec des disques colorés de différentes tailles collés dessus ; gouache de différents couleurs ; ballons de baudruche ou pommes de terre (ou tampons) ; craies grasses ; fiche élève, pâte à modeler ; fiche écriture. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode…

Lire la suite

Noël - Fichier d'activités : Maternelle 1

: Maternelle 1 – Fichier d’activités pour les vacances de Noël. Bonjour du Pôle Nord ! Suis-nous ! Nous allons t’accompagner à travers des activités sur le thème de Noël ! Vocabulaire Père-Noël Lutin Renne Graphisme Repasse sur les pointillés et colorie. Découpe les éléments page 17 et colle-les au bon endroit. Traitement de données Aide-moi à trier les décorations du sapin selon leur couleur. Grandeurs Colle la boule ou le flocon selon sa grandeur. Mathématiques Colle le bon nombre…

Lire la suite

Bien être et protection des animaux - Cahier de vacances : Maternelle 1, 2

Cahier de vacances à imprimer sur le Bien être et protection des animaux. Fichier d’activités pour la Maternelle 1, 2 . Bienvenue dans ce livret d’activités sur le thème du bien être et protection des animaux. 🐾 Découvrons ensemble le monde des animaux ! Ils ont besoin d’amour, de respect et de protection pour vivre heureux. Dans ce carnet, tu vas apprendre comment les aider, les comprendre et bien t’en occuper. Prêt(e) pour une aventure tendre et amusante ? Les…

Lire la suite

Le Zoo - Cahier de vacances : Maternelle 1, 2

Cahier de vacances à imprimer sur Le Zoo. Fichier d’activités pour la Maternelle 1, 2 . Bienvenue dans ce livret d’activités sur le thème du Zoo. Bienvenue au zoo, un monde fascinant rempli de découvertes ! Viens à la rencontre des animaux venus des quatre coins du monde et apprends tout sur leur vie, leurs habitudes et leurs habitats. Prépare-toi pour une aventure pleine de surprises et de fun ! LES ANIMAUX DU ZOO éléphant koala À l’aide du lexique,…

Lire la suite

Aquarium - Cahier de vacances : Maternelle 1, 2

Cahier de vacances à imprimer sur l’Aquarium. Fichier d’activités pour la Maternelle 1, 2 . Bienvenue dans ce livret d’activités sur le thème de l’Aquarium. Français POISSON algues bocal guppy POISSON-clown Relie chaque mot à son illustration. Retrouve les mots dans le lexique et écris-les sous les images, en lettres MAJUSCULES ou cursives. Colorie les syllabes pour former le mot AQUARIUM. Mathématiques Colorie uniquement le nombre de poissons indiqué ! Colorie ce dessin en suivant les indications du code couleur. Compte…

Lire la suite

Été - Cahier de vacances : Maternelle 1

: Maternelle 1 – Cahier de vacances pour les vacances d’été. Lexique SOLEIL SANDALES GLACE BALLON PLAGE COQUILLAGES Vocabulaire Retrouve les 5 différences et nomme-les. À l’aide du lexique, colle ou écris les mots en-dessous des images. Logique Trouve et colle l’image manquante de chaque collection. Graphisme Aide les enfants à se déplacer jusqu’au lieu qu’ils souhaitent visiter. Nombres Compte le nombre de chaque objet, puis écris-le ou colle-le dans la case. Artistique Suis les différentes étapes pour créer ton…

Lire la suite

Toussaint - Cahier de vacances : Maternelle 1

: Maternelle 1 – Cahier de vacances pour les vacances de la Toussaint. Salut les amis ! Et si on s’exerçait sur le thème de l’automne ? Vocabulaire d’Halloween FANTÔME ARAIGNÉE CITROUILLE BONBONS CHAT NOIR SORCIÈRE SE DÉGUISER MOMIE POTION TOILE CHAUVE-SOURIS SQUELETTE Vocabulaire BOTTES PLUIE CHOUETTE FANTÔME SORCIÈRE ARAIGNÉE Vocabulaire MARRON ÉCUREUIL FEUILLE Graphisme Trace les nervures des feuilles. Trace le chemin des feuilles vers le sol. Écriture Entoure les fantômes afin de former le mot demandé. Logique Explorer le monde Mathématiques DISCRIMINATION VISUELLE Voir les fiches Télécharger les documents pdf…

Lire la suite

Hiver - Cahier de vacances : Maternelle 1

: Maternelle 1 – Cahier de vacances pour les vacances d’hiver. Lexique neige flocon bonnet écharpe gant montagne manteau Vocabulaire Observe l’image et décris ce que tu vois en t’aidant des indices. Grandeurs Je colorie l’objet le plus grand de chaque ligne. Logique J’observe et je colle les ombres en dessous de chaque bonhomme de neige. Je colorie, ensuite, l’image. Savoir écouter Je colle 3 petits oiseaux sur les branches de l’arbre. Je colorie les oiseaux en bleu. Un petit chat se…

Lire la suite

Printemps - Cahier de vacances : Maternelle 1

: Maternelle 1 – Cahier de vacances pour les vacances de printemps. Lexique PAPILLON SOLEIL PLUIE OISEAU FLEUR FRAISE Vocabulaire Cherche et trouve les éléments et oralise ce que tu vois. Lecture A l’aide du lexique, colle ou écris les mots en-dessous des images. Conseils enseignant Si votre enfant montre des facilités d’écriture, proposez lui d’écrire les mots. Il préfère découper et coller ? Les étiquettes se trouvent en fin de carnet. Nombres Remets les bandelettes dans l’ordre des nombres afin de…

Lire la suite

Cahier de vacances maternelle à imprimer : Maternelle 1, 2

Besoin d’un cahier de vacances maternelle à imprimer pour votre enfant ? Pass Education propose des ressources de qualité pour la maternelle:: Maternelle 1, 2 strong> La rentrée en petite, moyenne ou en : Maternelle 1, 2 arrive bientôt et vous souhaitez amuser votre enfant tout en consolidant les compétences qu’il a progressivement acquises en maternelle ? Le cahier de vacances à imprimer pour la maternelle est idéal ! Ce sera votre allié pendant les congés d’été ou les petites…

Lire la suite

Maternelle 1 - Leçon et exercice