Préparation de la séquence sur le parallélogramme en géométrie plane pour les Primaire 6s en mathématiques

  • Toutes les ressources :

Countries and Nationalities – Vocabulaire – Séquence complète – Apprends l’anglais avec Kelly and James : Primaire 1, 3, 4, 5 – PDF à imprimer

Countries and Nationalities - Vocabulaire - Séquence complète - Apprends l’anglais avec Kelly and James : Primaire 1, 3, 4, 5 - PDF à imprimer

Séquence complète sur Countries and Nationalities – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Ireland canada The USA American scotland scottish welsh wales Exercice 1 : Associe chaque pays au bon drapeau. Exercice 2 : Complète avec les lettres manquantes. Exercice 3 : Complète avec la bonne nationalité. Exercice 4 : Complète la grille de mots fléchés.  Voir les fichesTélécharger les documents…


Lire la suite

Discrimination et inclusion – Séquence complète – EMC : Secondaire 1 – PDF à imprimer

Discrimination et inclusion - Séquence complète - EMC : Secondaire 1 - PDF à imprimer

Séquence complète sur la discrimination et inclusion : Secondaire 1 – EMC Education morale et civique. Compétences travaillées (Programmes 2025) : • Promouvoir l’égalité, l’égalité entre femme s et hommes ; refuser toutes les discriminations ; promouvoir le respect de la dignité humaine. • Comprendre le rôle du droit pour faire respecter l’égalité et lutter contre les discriminations. • Respecter autrui et accepter les différences. • Exprimer ce que l’on ressent, développer sa capacité d’empathie. • Développer ses capacités de réflexion, son esprit critique. • Développer…


Lire la suite

Hygiène de vie et alimentation – Séquence + vidéo – Apis & ses amis : Primaire 3 – PDF à imprimer

Hygiène de vie et alimentation - Séquence + vidéo - Apis & ses amis : Primaire 3 - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Hygiène de vie et alimentation : Primaire 3 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Le monde du vivant ● Connaître les apports et rôles spécifiques des aliments. Objectifs SÉQUENCE : Hygiène de vie et alimentation ● Savoir que les aliments sont répartis en fonction de leur composition. ● Connaître les 8 familles d’aliments et être capable d’identifier à quelle famille appartient un aliment donné. ● Connaître les 3 rôles principaux…


Lire la suite

Hygiène de vie et alimentation – Séquence + vidéo – Apis & ses amis : Primaire 1 – PDF à imprimer

Hygiène de vie et alimentation - Séquence + vidéo - Apis & ses amis : Primaire 1 - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Hygiène de vie et alimentation : Primaire 1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Le monde du vivant Identifier les origines des aliments. Objectifs SÉQUENCE : Hygiène de vie et alimentation Savoir que les aliments sont d’origine animale ou végétale. Différencier les aliments bruts des aliments transformés. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Pratiquer des langages Communiquer en français, à l’oral ou à l’écrit, en…


Lire la suite

Vivre ensemble avec empathie et fraternité – Fiche de préparation – EMC : Primaire 2 – PDF à imprimer

Vivre ensemble avec empathie et fraternité - Fiche de préparation - EMC : Primaire 2 - PDF à imprimer

Fiche de préparation sur Vivre ensemble avec empathie et fraternité : EMC Education morale et civique. Objectifs de la séquence Reconnaître et prendre en compte les émotions et les sentiments d’autrui. Développer sa capacité d’empathie. S’entraider et partager avec les autres. Reconnaître la diversité comme une richesse et ne pas faire des différences un motif de violence. Faire comprendre que la solidarité et l’entraide, en lien avec la notion de fraternité, permettent un renforcement de la notion d’égalité entre les…


Lire la suite

Le fonctionnement d’un écosystème – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette : Primaire 4 – PDF à imprimer

Le fonctionnement d’un écosystème - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette : Primaire 4 - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Edith Eprouvette en Primaire 4 : Le fonctionnement d’un écosystème Repères annuels de programmation : Thème : Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique. Caractériser un écosystème par son milieu de vie, l’ensemble des êtres vivants et décrire les interactions (coopération, prédations etc.). Objectifs SÉQUENCE : Le fonctionnement d’un écosystème. Savoir qu’un écosystème se compose d’un milieu, des éléments vivants et non vivants présents ainsi que les relations qui existent entre eux. Connaître chacune des catégories d’écosystème…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – Séquence + vidéo – Apis & ses amis : Primaire 3

L’espace est organisé de l’école à la ville - Séquence + vidéo - Apis & ses amis : Primaire 3

Séquence + vidéo – L’espace est organisé de l’école à la villa Primaire 3 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les organisations du monde Découvrir les principaux espaces et fonctions de son village/sa ville. Objectifs SÉQUENCE : L’espace est organisé de l’école à la ville Comprendre que la ville est un espace regroupant plusieurs quartiers. Comprendre que la ville est un espace organisé pour pouvoir fonctionner. Savoir que la ville…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – Séquence + vidéo – Apis & ses amis : Primaire 2

L’espace est organisé de l’école à la ville - Séquence + vidéo - Apis & ses amis : Primaire 2

Séquence + vidéo – L’espace est organisé de l’école à la villa Primaire 2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les organisations du monde. Environnement plus ou moins proche : Découvrir les principaux espaces et fonctions de son quartier. Objectifs SÉQUENCE : L’espace est organisé de l’école à la ville. Comprendre qu’un espace doit être organisé pour fonctionner. Savoir ce qu’est un quartier et les éléments qui le composent. Comprendre…


Lire la suite

L’espace est organisé de l’école à la ville – Séquence + vidéo – Apis & ses amis : Primaire 1

L’espace est organisé de l’école à la ville - Séquence + vidéo - Apis & ses amis : Primaire 1

Séquence + vidéo – L’espace est organisé de l’école à la villa Primaire 1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les organisations du monde Découvrir les principaux espaces et fonctions de son école. Objectifs SÉQUENCE : Un espace organisé : de l’école à la ville. Comprendre qu’un espace doit être organisé pour fonctionner. Connaître les différents espaces de l’école et leur rôle (espaces scolaires / périscolaires) Comprendre la fonction des…


Lire la suite

La digestion et les apports nutritifs au corps humain – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette : Primaire 5 – PDF à imprimer

La digestion et les apports nutritifs au corps humain - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette : Primaire 5 - PDF à imprimer

La digestion et les apports nutritifs au corps humain : Primaire 5 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 11 : Besoins alimentaires et nutrition humaine Identifier et localiser la transformation des aliments dans l’appareil digestif. Identifier le rôle de la circulation sanguine dans l’approvisionnement des organes. Objectifs SÉQUENCE : La digestion et les apports nutritifs au corps humain Distinguer l’appareil digestif du tube digestif. Identifier les différents composants du tube digestif. Connaître…


Lire la suite

L’ordinateur – Architecture d’un dispositif numérique – Séquence + vidéo – Apis & ses amis : Primaire 1

L’ordinateur - Architecture d’un dispositif numérique - Séquence + vidéo - Apis & ses amis : Primaire 1

Séquence + vidéo – L’ordinateur – Architecture d’un dispositif numérique : Primaire 1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les objets techniques Identifier les différents éléments d’un ordinateur (souris, clavier, unité centrale, imprimante) et leurs connexions. Objectifs SÉQUENCE : L’architecture d’un dispositif électrique et numérique : l’ordinateur. Identifier et nommer les différents éléments constitutifs d’un ordinateur. Connaître le rôle de chaque élément en développant l’importance de l’unité centrale. Comprendre l’importance…


Lire la suite

Accords dans un GN complexe – Séquence complète : Secondaire 2, 3 – PDF à imprimer

Accords dans un GN complexe - Séquence complète : Secondaire 2, 3 - PDF à imprimer

Séquence complète sur les accords dans un GN complexe : Secondaire 2, 3 . Cours sur les accords dans un GN complexe : Secondaire 2, 3 . Rappel : Le Groupe Nominal (GN) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom, tous deux au même genre et au même nombre. L’élément principal du GN est le nom noyau. Ce GN peut également contenir une ou plusieurs expansions du nom (adjectif(s), groupe(s) prépositionnel(s), subordonnée relative) ; dans ce cas, on…


Lire la suite

La cohérence du texte – Séquence complète : Secondaire 1 – PDF à imprimer

La cohérence du texte - Séquence complète : Secondaire 1 - PDF à imprimer

Séquence complète sur la cohérence du texte en : Secondaire 1 . Cours sur la cohérence du texte en : Secondaire 1 . Afin d’être compréhensible et plus agréable à lire, un texte doit être cohérent. Pour cela, on utilise des reprises nominales et pronominales, et on fait attention à la cohérence des temps. Les reprises nominales Les reprises nominales sont des noms ou des Groupes Nominaux utilisés pour aborder un élément dont on a déjà parlé, mais avec d’autres…


Lire la suite

Épuration de l’eau – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette : Primaire 5 – PDF à imprimer

Épuration de l’eau - Séquence + vidéo - Edith Eprouvette : Primaire 5 - PDF à imprimer

Épuration de l’eau : Primaire 5 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : État et constitution de la matière à l’échelle macroscopique : Savoir comment séparer les constituants d’un mélange solide-liquide par tamisage, décantation, filtration. Objectifs SÉQUENCE : Épuration de l’eau : tamisage, décantation, filtration Connaître le trajet des eaux usées, de leur évacuation à leur rejet dans la nature. Identifier les différentes étapes d’épuration de l’eau et comprendre leur mécanisme….


Lire la suite

Jobs – Vocabulaire – Séquence complète – Apprends l’anglais avec Kelly and James – À essayer gratuitement : Maternelle 2, [Primaire] – PDF à imprimer

Jobs - Vocabulaire - Séquence complète - Apprends l’anglais avec Kelly and James - À essayer gratuitement : Maternelle 2, [Primaire] - PDF à imprimer

Séquence complète sur Jobs – Apprends l’anglais avec Kelly and James. MECHANIC POSTMAN COOK NURSE Exercice 1 : Reporte le numéro associé au bon mot en-dessous de chaque image. Exercice 2 : Complète chaque mot en anglais selon l’image associée. Exercice 3 : Relie chaque métier à ce en quoi il consiste.  Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

Sports – Vocabulaire – Séquence complète – Apprends l’anglais avec Kelly and James : Maternelle 2, [Primaire] – PDF à imprimer

Sports - Vocabulaire - Séquence complète - Apprends l’anglais avec Kelly and James : Maternelle 2, [Primaire] - PDF à imprimer

Séquence complète sur Sports – Apprends l’anglais avec Kelly and James. GYMNASTICS SWIMMING ATHLETICS Exercice 1 : Relie le sport à la bonne image. Exercice 2 : Remets les lettres dans l’ordre afin de trouver le bon sport. Exercice 3 : Dessine ton sport favori et écris son nom en anglais.  Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

Respecter les équipements et les biens publics – Fiche de préparation – EMC : Primaire 1 – PDF à imprimer

Respecter les équipements et les biens publics - Fiche de préparation - EMC : Primaire 1 - PDF à imprimer

Fiche de préparation sur respecter les équipements et les biens publics : Primaire 1 – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Respecter les équipements de la collectivité, condition du partage des biens communs. Comprendre que ce respect permet d’évoluer dans un environnement sécurisé. Comprendre l’importance du respect dû à l’environnement et au vivant, des espaces familiers aux plus lointains, quisont des biens communs. Objectifs Séquence : Distinguer propriété personnelle et propriété collective. Prendre conscience de l’utilité…


Lire la suite

Weather – Vocabulaire – Séquence complète – Apprends l’anglais avec Kelly and James : Maternelle 2, [Primaire] – PDF à imprimer

Weather - Vocabulaire - Séquence complète - Apprends l’anglais avec Kelly and James : Maternelle 2, [Primaire] - PDF à imprimer

Séquence complète sur Weather – Apprends l’anglais avec Kelly and James. It’s partly sunny It’s sunny It’s windy It’s stormy It’s cloudy It’s rainy Exercice 1 : Coche la bonne réponse. Exercice 2 : Remets les lettres dans l’ordre afin de retrouver le mot correspondant à l’image. Exercice 3 : Complète les phrases avec les mots suivants : It’s foggy, a rainbow, it’s sunny, it’s raining. Exercice 4 : Complète la phrase et dessine quelque chose à ce sujet. …


Lire la suite

Seasons – Vocabulaire – Séquence complète – Apprends l’anglais avec Kelly and James : Maternelle 2, [Primaire] – PDF à imprimer

Seasons - Vocabulaire - Séquence complète - Apprends l’anglais avec Kelly and James : Maternelle 2, [Primaire] - PDF à imprimer

Séquence complète sur Seasons – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Winter Umbrella Gloves Rubber Boots Spring Summer Autumn Exercice 1 : Remets les lettres dans l’ordre. pour trouver le mot. Exercice 2 : Colorie en bleu les objets correspondant à WINTER. Exercice 3 : Ecris la bonne saison. Exercice 4 : Dessine-toi en portant les éléments suivants : raincoat, rubber boots, umbrella  Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

Months – Vocabulaire – Séquence complète – Apprends l’anglais avec Kelly and James : Maternelle 2, [Primaire] – PDF à imprimer

Months - Vocabulaire - Séquence complète - Apprends l’anglais avec Kelly and James : Maternelle 2, [Primaire] - PDF à imprimer

Séquence complète sur Months – Apprends l’anglais avec Kelly and James. January February March April May ….. Exercice 1 : Réécris dans l’ordre les mois de l’année. Exercice 2 : Complète avec le mois manquant. Exercice 3 : Entoure le mois qui vient après celui en gras. Exercice 4 : Complète cette phrase.  Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

Days of the week – Vocabulaire – Séquence complète – Apprends l’anglais avec Kelly and James : Maternelle 2, [Primaire] – PDF à imprimer

Days of the week - Vocabulaire - Séquence complète - Apprends l’anglais avec Kelly and James : Maternelle 2, [Primaire] - PDF à imprimer

Séquence complète sur Days of the week – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Exercice 1 : Relie chaque image au bon mot. Exercice 2 : Complète chaque mot en anglais selon le mot en français. Exercice 3 : Réponds aux questions suivantes : (after→ après ; before → avant) Exercice 4 : Numérote les jours de la semaine dans le bon ordre.  Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

In the kitchen – Vocabulaire – Séquence complète – Apprends l’anglais avec Kelly and James : Maternelle 2, [Primaire] – PDF à imprimer

Séquence complète sur In the kitchen – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Exercice 1 : Reporte le numéro associé au bon mot en-dessous de chaque image. Exercice 2 : Complète chaque mot en anglais selon l’image associée. Exercice 3 : Complète ces mots croisés pour découvrir le mot final. Microwave Sink Drawers Oven Table Chair  Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société – Fiche de préparation – EMC : Primaire 4 – PDF à imprimer

Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société - Fiche de préparation - EMC : Primaire 4 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société : Primaire 4 – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Comprendre les notions de règles et de devoirs. Avoir une connaissance des règles de la vie collective et comprendre l’intérêt du respect de ces règles. Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui. Etre capable de coopération et de respect dans un cadre collectif. Exercer son esprit critique :…


Lire la suite

Les grandes périodes historiques françaises – Séquence + vidéo – Apis & ses amis : Primaire 3 – PDF à imprimer

Les grandes périodes historiques françaises - Séquence + vidéo - Apis & ses amis : Primaire 3 - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Les grandes périodes historiques françaises : Primaire 3 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Se situer dans le temps Découvrir les 5 grandes périodes de l’Histoire des Hommes ainsi que leurs personnages emblématiques. Objectifs SÉQUENCE : Découvrir la signification de l’Histoire. Comprendre le rôle des historiens. Savoir que notre histoire se divise en 5 grandes périodes tout en sachant les situer sur une frise chronologique. Connaître…


Lire la suite

La fraternité et l’empathie – Fiche de préparation – EMC : Primaire 4 – PDF à imprimer

La fraternité et l’empathie - Fiche de préparation - EMC : Primaire 4 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – La fraternité et l’empathie : Primaire 4 – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Comprendre la notion de fraternité, valeur et principe de la République. Comprendre ce qu’implique et permet l’empathie: développer une aptitude à l’empathie qui permet la bienveillance dans la relation humaine et dans l’harmonie avec autrui. Prendre part à un débat argumenté sur une règle ou une décision collective. Objectifs Séquence : Identifier les principes et les valeurs de…


Lire la suite

Le mouvement corporel – Séquence + vidéo – Apis & ses amis : Primaire 1 – PDF à imprimer

Le mouvement corporel - Séquence + vidéo - Apis & ses amis : Primaire 1 - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – Le mouvement corporel : Primaire 1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : L’hygiène et la santé Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel. Objectifs SÉQUENCE : Le mouvement corporel Comprendre que notre corps est composé de plusieurs éléments permettant le mouvement. Savoir que le corps se compose d’os, dont l’ensemble forment le squelette. Savoir que les muscles déplacent les os autour d’une articulation. Savoir…


Lire la suite

Les symboles de la République- Fiches le drapeau et l’hymne – Fiche de préparation – EMC : Primaire 1 – PDF à imprimer

Les symboles de la République- Fiches le drapeau et l’hymne - Fiche de préparation - EMC : Primaire 1 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Les symboles de la République: le drapeau et l’hymne : Primaire 1 – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Identifier les symboles de la République et de la France: le drapeau tricolore, l’hymne national.Associer les symboles de la République aux valeurs partagées et aux moments de rassemblement.Développer un sentiment d’appartenance à la nation et à la République française.Comprendre en quoi l’hymne et le drapeau représentent la République (dans le sens historique et…


Lire la suite

La croissance corporelle – Séquence + vidéo – Apis & ses amis : Primaire 2 – PDF à imprimer

La croissance corporelle - Séquence + vidéo - Apis & ses amis : Primaire 2 - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – La croissance corporella Primaire 2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : L’hygiène et la santé Mesurer et observer la taille, la masse (le « poids ») et la pointure. Savoir utiliser une toise et une balance. Objectifs SÉQUENCE : La croissance corporelle Comprendre que notre corps se modifie avec la croissance : il grandit et prend de la masse. Mesurer sa taille en utilisant une toise en…


Lire la suite

L’évolution de la société au fil du temps – Séquence + vidéo – Apis & ses amis : Primaire 3 – PDF à imprimer

L’évolution de la société au fil du temps - Séquence + vidéo - Apis & ses amis : Primaire 3 - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – L’évolution de la société au fil du temps : Primaire 3 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Repérer et situer des évènements passés Comprendre l’irréversibilité du temps qui passe en découvrant les différents types de trace de passé. Découvrir l’évolution de la société à diverses époques à partir de l’évolution médicale, des loisirs, des moyens de déplacement sur de longues distances, des techniques de travail et…


Lire la suite

L’évolution de la société au fil du temps – Séquence + vidéo – Apis & ses amis : Primaire 2 – PDF à imprimer

L’évolution de la société au fil du temps - Séquence + vidéo - Apis & ses amis : Primaire 2 - PDF à imprimer

Séquence + vidéo – L’évolution de la société au fil du temps : Primaire 2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Repérer et situer des évènements passés Comprendre l’irréversibilité du temps qui passe en découvrant la mémoire familiale. Découvrir l’évolution de la société à diverses époques à partir de l’habitat, des vêtements, des modes de déplacements, de communication et de divertissement (la musique). Objectifs SÉQUENCE : L’évolution de la société…


Lire la suite
  • En savoir plus…