La maîtrise des fondamentaux mathématiques tels que la multiplication et la division est essentielle dès la Primaire 6. Pour aider les élèves à s’approprier ces compétences cruciales, la plateforme Pass Éducation propose une séquence dédiée de fiches préparatoires. Outillées pour accompagner un apprentissage efficace, ces ressources pédagogiques permettent de balayer l’ensemble des notions liées à ces opérations. Elles sont conçues pour répondre aux besoins d’apprentissage des élèves de Primaire 6 en mathématiques, en les guidant pas à pas vers une maîtrise solide de la multiplication et de la division.
Séquence complète sur Countries and Nationalities – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Ireland canada The USA American scotland scottish welsh wales Exercice 1 : Associe chaque pays au bon drapeau. Exercice 2 : Complète avec les lettres manquantes. Exercice 3 : Complète avec la bonne nationalité. Exercice 4 : Complète la grille de mots fléchés. Voir les fichesTélécharger les documents…
Séquence complète sur la discrimination et inclusion : Secondaire 1 – EMC Education morale et civique. Compétences travaillées (Programmes 2025) : • Promouvoir l’égalité, l’égalité entre femme s et hommes ; refuser toutes les discriminations ;
promouvoir le respect de la dignité humaine.
• Comprendre le rôle du droit pour faire respecter l’égalité et lutter contre les discriminations.
• Respecter autrui et accepter les différences.
• Exprimer ce que l’on ressent, développer sa capacité d’empathie.
• Développer ses capacités de réflexion, son esprit critique.
• Développer…
Séquence + vidéo – Hygiène de vie et alimentation : Primaire 3 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Le monde du vivant
● Connaître les apports et rôles spécifiques des aliments. Objectifs SÉQUENCE : Hygiène de vie et alimentation
● Savoir que les aliments sont répartis en fonction de leur composition.
● Connaître les 8 familles d’aliments et être capable d’identifier à quelle famille appartient un aliment donné.
● Connaître les 3 rôles principaux…
Séquence + vidéo – Hygiène de vie et alimentation : Primaire 1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Le monde du vivant Identifier les origines des aliments. Objectifs SÉQUENCE : Hygiène de vie et alimentation Savoir que les aliments sont d’origine animale ou végétale. Différencier les aliments bruts des aliments transformés. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Pratiquer des langages Communiquer en français, à l’oral ou à l’écrit, en…
Fiche de préparation sur Vivre ensemble avec empathie et fraternité : EMC Education morale et civique. Objectifs de la séquence Reconnaître et prendre en compte les émotions et les sentiments d’autrui. Développer sa capacité d’empathie. S’entraider et partager avec les autres. Reconnaître la diversité comme une richesse et ne pas faire des différences un motif de violence. Faire comprendre que la solidarité et l’entraide, en lien avec la notion de fraternité, permettent un renforcement de la notion d’égalité entre les…
Séquence + vidéo – Edith Eprouvette en Primaire 4 : Le fonctionnement d’un écosystème Repères annuels de programmation : Thème : Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique. Caractériser un écosystème par son milieu de vie, l’ensemble des êtres vivants et décrire les interactions (coopération, prédations etc.). Objectifs SÉQUENCE : Le fonctionnement d’un écosystème. Savoir qu’un écosystème se compose d’un milieu, des éléments vivants et non vivants présents ainsi que les relations qui existent entre eux. Connaître chacune des catégories d’écosystème…
Séquence + vidéo – L’espace est organisé de l’école à la villa Primaire 3 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les organisations du monde Découvrir les principaux espaces et fonctions de son village/sa ville. Objectifs SÉQUENCE : L’espace est organisé de l’école à la ville Comprendre que la ville est un espace regroupant plusieurs quartiers. Comprendre que la ville est un espace organisé pour pouvoir fonctionner. Savoir que la ville…
Séquence + vidéo – L’espace est organisé de l’école à la villa Primaire 2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les organisations du monde. Environnement plus ou moins proche : Découvrir les principaux espaces et fonctions de son quartier. Objectifs SÉQUENCE : L’espace est organisé de l’école à la ville. Comprendre qu’un espace doit être organisé pour fonctionner. Savoir ce qu’est un quartier et les éléments qui le composent. Comprendre…
Séquence + vidéo – L’espace est organisé de l’école à la villa Primaire 1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les organisations du monde Découvrir les principaux espaces et fonctions de son école. Objectifs SÉQUENCE : Un espace organisé : de l’école à la ville. Comprendre qu’un espace doit être organisé pour fonctionner. Connaître les différents espaces de l’école et leur rôle (espaces scolaires / périscolaires) Comprendre la fonction des…
La digestion et les apports nutritifs au corps humain : Primaire 5 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 11 : Besoins alimentaires et nutrition humaine Identifier et localiser la transformation des aliments dans l’appareil digestif. Identifier le rôle de la circulation sanguine dans l’approvisionnement des organes. Objectifs SÉQUENCE : La digestion et les apports nutritifs au corps humain Distinguer l’appareil digestif du tube digestif. Identifier les différents composants du tube digestif. Connaître…
Séquence + vidéo – L’ordinateur – Architecture d’un dispositif numérique : Primaire 1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Les objets techniques Identifier les différents éléments d’un ordinateur (souris, clavier, unité centrale, imprimante) et leurs connexions. Objectifs SÉQUENCE : L’architecture d’un dispositif électrique et numérique : l’ordinateur. Identifier et nommer les différents éléments constitutifs d’un ordinateur. Connaître le rôle de chaque élément en développant l’importance de l’unité centrale. Comprendre l’importance…
Séquence complète sur les accords dans un GN complexe : Secondaire 2, 3 . Cours sur les accords dans un GN complexe : Secondaire 2, 3 . Rappel : Le Groupe Nominal (GN) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom, tous deux au même genre et au même nombre. L’élément principal du GN est le nom noyau. Ce GN peut également contenir une ou plusieurs expansions du nom (adjectif(s), groupe(s) prépositionnel(s), subordonnée relative) ; dans ce cas, on…
Séquence complète sur la cohérence du texte en : Secondaire 1 . Cours sur la cohérence du texte en : Secondaire 1 . Afin d’être compréhensible et plus agréable à lire, un texte doit être cohérent. Pour cela, on utilise des reprises nominales et pronominales, et on fait attention à la cohérence des temps. Les reprises nominales Les reprises nominales sont des noms ou des Groupes Nominaux utilisés pour aborder un élément dont on a déjà parlé, mais avec d’autres…
Épuration de l’eau : Primaire 5 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : État et constitution de la matière à l’échelle macroscopique : Savoir comment séparer les constituants d’un mélange solide-liquide par tamisage, décantation, filtration. Objectifs SÉQUENCE : Épuration de l’eau : tamisage, décantation, filtration Connaître le trajet des eaux usées, de leur évacuation à leur rejet dans la nature. Identifier les différentes étapes d’épuration de l’eau et comprendre leur mécanisme….
Séquence complète sur Jobs – Apprends l’anglais avec Kelly and James. MECHANIC POSTMAN COOK NURSE Exercice 1 : Reporte le numéro associé au bon mot en-dessous de chaque image. Exercice 2 : Complète chaque mot en anglais selon l’image associée. Exercice 3 : Relie chaque métier à ce en quoi il consiste. Voir les fiches
Télécharger les documents…
Séquence complète sur Sports – Apprends l’anglais avec Kelly and James. GYMNASTICS SWIMMING ATHLETICS Exercice 1 : Relie le sport à la bonne image. Exercice 2 : Remets les lettres dans l’ordre afin de trouver le bon sport. Exercice 3 : Dessine ton sport favori et écris son nom en anglais. Voir les fiches
Télécharger les documents…
Fiche de préparation sur respecter les équipements et les biens publics : Primaire 1 – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Respecter les équipements de la collectivité, condition du partage des biens communs. Comprendre que ce respect permet d’évoluer dans un environnement sécurisé. Comprendre l’importance du respect dû à l’environnement et au vivant, des espaces familiers aux plus lointains, quisont des biens communs. Objectifs Séquence : Distinguer propriété personnelle et propriété collective. Prendre conscience de l’utilité…
Séquence complète sur Weather – Apprends l’anglais avec Kelly and James. It’s partly sunny It’s sunny It’s windy It’s stormy It’s cloudy It’s rainy Exercice 1 : Coche la bonne réponse. Exercice 2 : Remets les lettres dans l’ordre afin de retrouver le mot correspondant à l’image. Exercice 3 : Complète les phrases avec les mots suivants : It’s foggy, a rainbow, it’s sunny, it’s raining. Exercice 4 : Complète la phrase et dessine quelque chose à ce sujet. …
Séquence complète sur Seasons – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Winter Umbrella Gloves Rubber Boots Spring Summer Autumn Exercice 1 : Remets les lettres dans l’ordre. pour trouver le mot. Exercice 2 : Colorie en bleu les objets correspondant à WINTER. Exercice 3 : Ecris la bonne saison. Exercice 4 : Dessine-toi en portant les éléments suivants : raincoat, rubber boots, umbrella Voir les fiches
Télécharger les documents…
Séquence complète sur Months – Apprends l’anglais avec Kelly and James. January February March April May ….. Exercice 1 : Réécris dans l’ordre les mois de l’année. Exercice 2 : Complète avec le mois manquant. Exercice 3 : Entoure le mois qui vient après celui en gras. Exercice 4 : Complète cette phrase.
Voir les fiches
Télécharger les documents…
Séquence complète sur Days of the week – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Exercice 1 : Relie chaque image au bon mot. Exercice 2 : Complète chaque mot en anglais selon le mot en français. Exercice 3 : Réponds aux questions suivantes : (after→ après ; before → avant) Exercice 4 : Numérote les jours de la semaine dans le bon ordre. Voir les fiches
Télécharger les documents…
Séquence complète sur In the kitchen – Apprends l’anglais avec Kelly and James. Exercice 1 : Reporte le numéro associé au bon mot en-dessous de chaque image. Exercice 2 : Complète chaque mot en anglais selon l’image associée. Exercice 3 : Complète ces mots croisés pour découvrir le mot final. Microwave Sink Drawers Oven Table Chair Voir les fiches
Télécharger les documents…
Fiche de préparation – Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société : Primaire 4 – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Comprendre les notions de règles et de devoirs. Avoir une connaissance des règles de la vie collective et comprendre l’intérêt du respect de ces règles. Adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui. Etre capable de coopération et de respect dans un cadre collectif. Exercer son esprit critique :…
Séquence + vidéo – Les grandes périodes historiques françaises : Primaire 3 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Se situer dans le temps Découvrir les 5 grandes périodes de l’Histoire des Hommes ainsi que leurs personnages emblématiques. Objectifs SÉQUENCE : Découvrir la signification de l’Histoire. Comprendre le rôle des historiens. Savoir que notre histoire se divise en 5 grandes périodes tout en sachant les situer sur une frise chronologique. Connaître…
Fiche de préparation – La fraternité et l’empathie : Primaire 4 – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Comprendre la notion de fraternité, valeur et principe de la République. Comprendre ce qu’implique et permet l’empathie: développer une aptitude à l’empathie qui permet la bienveillance dans la relation humaine et dans l’harmonie avec autrui. Prendre part à un débat argumenté sur une règle ou une décision collective. Objectifs Séquence : Identifier les principes et les valeurs de…
Séquence + vidéo – Le mouvement corporel : Primaire 1 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : L’hygiène et la santé Repérer les éléments permettant la réalisation d’un mouvement corporel. Objectifs SÉQUENCE : Le mouvement corporel Comprendre que notre corps est composé de plusieurs éléments permettant le mouvement. Savoir que le corps se compose d’os, dont l’ensemble forment le squelette. Savoir que les muscles déplacent les os autour d’une articulation. Savoir…
Fiche de préparation – Les symboles de la République: le drapeau et l’hymne : Primaire 1 – EMC Education morale et civique. Repères annuels de programmation : Identifier les symboles de la République et de la France: le drapeau tricolore, l’hymne national.Associer les symboles de la République aux valeurs partagées et aux moments de rassemblement.Développer un sentiment d’appartenance à la nation et à la République française.Comprendre en quoi l’hymne et le drapeau représentent la République (dans le sens historique et…
Séquence + vidéo – La croissance corporella Primaire 2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation :
Thème : L’hygiène et la santé Mesurer et observer la taille, la masse (le « poids ») et la pointure. Savoir utiliser une toise et une balance. Objectifs SÉQUENCE : La croissance corporelle Comprendre que notre corps se modifie avec la croissance : il grandit et prend de la masse. Mesurer sa taille en utilisant une toise en…
Séquence + vidéo – L’évolution de la société au fil du temps : Primaire 3 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Repérer et situer des évènements passés Comprendre l’irréversibilité du temps qui passe en découvrant les différents types de trace de passé. Découvrir l’évolution de la société à diverses époques à partir de l’évolution médicale, des loisirs, des moyens de déplacement sur de longues distances, des techniques de travail et…
Séquence + vidéo – L’évolution de la société au fil du temps : Primaire 2 – Séquence + vidéo – Apis & ses amis. Repères annuels de programmation : Thème : Repérer et situer des évènements passés Comprendre l’irréversibilité du temps qui passe en découvrant la mémoire familiale. Découvrir l’évolution de la société à diverses époques à partir de l’habitat, des vêtements, des modes de déplacements, de communication et de divertissement (la musique). Objectifs SÉQUENCE : L’évolution de la société…
Découverte de la séquence de fiches préparatoires pour la multiplication et la division en Primaire 6
Sur le site de Pass Éducation, une séquence dédiée à la multiplication et à la division pour les élèves en Primaire 6 est soigneusement organisée. Ce parcours d’apprentissage est composé de fiches d’exercices et d’évaluations, conçues pour faciliter la maîtrise des concepts fondamentaux.
Description des ressources disponibles
Pass Éducation met à disposition plusieurs types de ressources pour un apprentissage complet et varié. La séquence de fiches préparatoires en multiplication et division pour Primaire 6 s’articule autour de :
Fiches de cours détaillés
Exercices d’application directe
Problèmes pour approfondir
Évaluations pour contrôler les connaissances
Conseils pour une utilisation optimale
Il est recommandé de suivre une certaine chronologie pour une utilisation optimale de ces ressources. Commencez par les fiches de cours pour comprendre les mécanismes de la multiplication et de la division. Ensuite, attaquez les exercices d’application pour pratiquer, puis les problèmes pour vous confronter à des situations plus complexes.
Évolution des compétences
Au fil de la séquence, vous constaterez une progression dans la difficulté des exercices proposés. C’est une méthode pédagogique éprouvée pour permettre aux élèves de renforcer progressivement leur maîtrise des opérations de multiplication et de division.
Compétences travaillées
Types d’exercices
Compréhension des mécanismes
Fiches de cours, Exercices d’application
Application des mécanismes
Problèmes, Évaluations
Une séquence d’apprentissage bien construite est la clé pour progresser sereinement et efficacement en mathématiques.
Questions fréquentes sur les fiches préparatoires Primaire 6 mathématiques pour la multiplication et la division
Pourquoi est-il essentiel de maîtriser les opérations de multiplication et de division en Primaire 6 ?
La maîtrise des opérations de multiplication et de division en Primaire 6 constitue le socle des compétences mathématiques. Ces opérations sont fréquemment utilisées dans de nombreux domaines mathématiques, notamment en algèbre, en géométrie et dans les problèmes de proportionnalité.
Comment utiliser les ressources de Pass Éducation pour apprendre efficacement la multiplication et la division en Primaire 6 ?
Pass Éducation offre une variété de fiches préparatoires en multiplication et division pour les élèves de Primaire 6. Ces fiches proposent des exercices progressifs, accompagnés d’explications détaillées qui facilitent la compréhension et l’apprentissage de ces opérations. Il est recommandé de commencer par les exercices de niveau facile avant de progresser vers les niveaux supérieurs.
Quel est l’apport des fiches préparatoires dans l’apprentissage des mathématiques en Primaire 6 ?
Les fiches préparatoires permettent aux élèves de pratiquer les opérations de multiplication et de division dans divers contextes, ce qui renforce leur compréhension et leur capacité à résoudre des problèmes de manière autonome. Elles sont un outil précieux pour surmonter les difficultés et réussir les mathématiques en Primaire 6.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.