La symétrie en géométrie plane représente un concept fondamental dans l’univers mathématique des élèves de Primaire 2. Elle s’ancre dans le programme éducatif avec pour dessein d’affûter la perception spatiale et le raisonnement logique. L’objectif pédagogique est de permettre aux jeunes apprenants de discerner les éléments symétriques et d’en comprendre l’essence. Cette initiation précoce pave la voie à une compréhension plus approfondie des propriétés géométriques, essentielle dans leur cursus scolaire. Ainsi, l’évaluation en géométrie et le bilan en géométrie Primaire 2 sont des outils indispensables pour mesurer et accompagner l’acquisition de ces compétences cruciales.
Evaluation – Hygiène de vie et alimentation en Primaire 3 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Aborder un comportement éthique et responsable. 1. Complète les 8 familles d’aliments en :
a. écrivant le nom des familles manquantes.
b. découpant et collant les aliments dans la bonne famille. 2. Recopie le rôle des aliments sous chaque description : Bâtisseur – Protecteur – Énergétique. 3. Sur le document de l’exercice 1, entoure : en bleu les…
Evaluation – Hygiène de vie et alimentation en Primaire 1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Coche la bonne réponse :
L’alimentation regroupe la nourriture et l’eau. □ VRAI □ FAUX
L’alimentation a deux origines. □ VRAI □ FAUX
Tous les aliments que nous mangeons sont transformés. □ VRAI □ FAUX 2. Relie chaque aliment à l’origine qui lui correspond : 3. Dans la série d’images ci-dessous :
a….
Evaluation sur Vivre ensemble avec empathie et fraternité : EMC Education morale et civique. Maîtrise des compétences
Identifier et comprendre les émotions d’autrui.
Manifester de l’empathie.
Mettre en pratique des comportements fraternels.
Connaître et relier ces valeurs aux repères citoyens. Exercice 1 : Identifier les émotions Observe les images ci-dessous et note en dessous l’émotion ressentie par l’enfant :
Joie – Colère – Tristesse – Dégoût – Peur (Remarque : certaines émotions sont à utiliser plusieurs fois.) Exercice 2 : Relier les mots à leur…
Evaluation – Edith Eprouvette en Primaire 4 : Le fonctionnement d’un écosystème MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages.
Adopter un comportement éthique et responsable. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Écris la définition d’un écosystème :
2. Relie chaque terme à sa définition :
Coopération
● Prédation
● Symbiose
● Parasitisme
Relation d’entraide entre êtres vivants. ●
Relation où un parasite vit au détriment de son hôte. ●
Relation de survie entre deux individus d’espèce différente. ●
Relation alimentaire entre êtres vivants. 3. Recopie le nom des interactions…
Grammaire – Exercices et évaluations sur les mots invariables en : Secondaire 3 . En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : Range les mots invariables suivants dans le tableau en fonction de…
Multiples, diviseurs et critères de divisibilité : cours en 6ème. Définitions: Lorsque l’on effectue la division euclidienne d’un nombre entier a par un nombre entier b (différent de 0), on peut obtenir un quotient q et un reste r égal à 0. On a donc : a = b × q + 0. Exemple : On effectue la division euclidienne de 56 par 7 : 56 = 7 × 8 + 0 et donc : ❶ 56 est un multiple…
Multiples, diviseurs et critères de divisibilité : exercices en 6ème. Consignes pour cette évaluation : Voici une égalité traduisant la division euclidienne de 585 par 13 : Donne la liste des 5 premiers multiples non nuls de 6. Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. Justifie à l’aide d’une division euclidienne. Complète les critères de divisibilité puis donne un exemple pour l’illustrer : Complète le tableau suivant par « oui » ou « non ». Tu t’aideras des…
Multiples, diviseurs et critères de divisibilité : évaluation en 6ème. Evaluation des compétences
Je connais le vocabulaire de la division (multiple, diviseur, divisible).
Je connais les critères de divisibilité par 2, 3, 5, 9, 10. Consignes pour cette évaluation : A partir de l’égalité suivante : 12 × 35 = 420, complète les affirmations avec les mots « multiple », « diviseur » et « divisible ». Enonce le critère de divisibilité par 3 puis donne un exemple de nombre à 5…
Evaluation – L’espace est organisé de l’école à la ville en Primaire 3 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Se situer dans l’espace. 1. Coche la bonne réponse :
VRAI FAUX
La ville fonctionne grâce à un seul service.
Le maire et le conseil municipal sont chargés du bon fonctionnement de la ville.
Plus la ville est grande et plus son organisation est facile.
L’État civil est un service de la mairie où l’on peut réaliser sa…
Evaluation – L’espace est organisé de l’école à la ville en Primaire 2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Se situer dans l’espace. 1. Relie chaque mot à sa définition :
Quartier
● Association
● Dynamiser Rendre un espace plus vivant et attirant pour ses habitants.
Réunion de personnes qui réalisent différentes actions. Partie de la ville où vivent et travaillent différentes personnes. 2. Réalise les consignes suivantes :
a. Légende chaque espace du quartier en t’aidant…
Evaluation – L’espace est organisé de l’école à la ville en Primaire 1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Se situer dans l’espace. 1. Coche la bonne réponse :
Dans ton école, il existe 4 zones.
Ta classe fait partie de la zone récréative.
L’agent d’entretien nettoie ton école.
Le bureau du directeur est une zone d’accueil et de travail. 2. Réalise les consignes suivantes :
a.Relie chaque lieu de ton école à la zone correspondante.
b.Entoure le…
La digestion et les apports nutritifs au corps humain : Primaire 5 – Evaluation – Edith Eprouvette MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages.
Adopter un comportement éthique et responsable. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Écris la définition de la digestion : 2. Relie chaque terme à sa définition :
Appareil Digestif Tube digestif Organe Nutriment Partie du corps qui a une fonction précise pour notre survie. ●
Ensemble des organes traversés par les aliments lors de la digestion. ●
Ensemble de…
Evaluation – Architecture d’un dispositif numérique en Primaire 1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Imaginer, réaliser.
Mobiliser des outils numériques. 1. Coche la bonne réponse :
L’ordinateur peut être portable ou fixe. □ VRAI □ FAUX
C’est l’écran qui a le rôle de cerveau. □ VRAI □ FAUX
Le pavé tactile a le même rôle que la souris. □ VRAI □ FAUX 2. Réalise les consignes suivantes Relie chaque élément à son nom.
Découpe et colle…
Evaluation avec les corrigés sur les accords dans un GN complexe : Secondaire 2, 3 . Évaluation des compétences
Connaître le fonctionnement des chaînes d’accord dans un GN complexe.
Produire des écrits en faisant correctement les accords dans le GN complexe. Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Dans le texte suivant, surligne les expansions du nom accordées aux mots en gras. Accorde correctement les adjectifs suivants puis explique ton choix. Réécris le texte…
Evaluation avec la correction sur la cohérence du texte en : Secondaire 1 . Evaluation des compétences
Identifier et analyser des éléments mis au service de la cohérence du texte (reprises nominales et pronominales, cohérence des temps).
Produire des phrases en respectant la cohérence du texte. Consignes pour cette évaluation : Reprise nominale ou pronominale ? Coche la bonne réponse. Dans les phrases suivantes, surligne la ou les reprise(s) nominale(s) des mots soulignés. Encadre à chaque fois la bonne réponse pour que…
Épuration de l’eau : Primaire 5 – Evaluation – Edith Eprouvette MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages.
Adopter un comportement éthique et responsable. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Relie chaque mot à sa définition :
Eau usée Station d’épuration Bactérie Potable Filtration
Eau qui peut être bue sans danger. ●
Être vivant microscopique. ●
Séparation de l’eau et de ses solides. ●
Eau sale issue de ton usage quotidien. ● Centre de traitement des eaux usées.
2. Complète le schéma des étapes de traitement…
Évaluation à imprimer sur respecter les équipements et les biens publics : Primaire 1 – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Distinguer un bien public d’un bien personnel.
Reconnaitre les comportements respectueux envers les biens publics.
Reconnaître les gestes respectueux envers la nature et ses êtres vivants. 1. Vrai ou faux ? Entoure la bonne réponse. Les toilettes de l’école sont un bien public. Un livre de bibliothèque est un bien personnel. Une trousse est un bien personnel. Un banc…
Évaluation à imprimer Connaître les règles de civisme pour bien vivre en société : Primaire 4 – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Identifier des règles. Connaître des règles de politesse. Connaitre des règles de civisme à l’école. 1a. Complète chaque phrase avec l’un des mots de la liste. Attention, il y a 2 intrus. 1b. Propose une règle de civisme à appliquer dans ces situations. 2a. Réponds aux questions suivantes. 2b. Surligne les mots ou expressions…
Evaluation – Les grandes périodes historiques françaises en Primaire 3 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Se repérer dans le temps. Coche les bonnes réponses : VRAI
FAUX Les géographes nous transmettent la vie passée des Humains. L’Histoire des Hommes se compose de 5 grandes périodes. La frise chronologique va de l’événement le plus ancien au plus récent. L’Histoire retrace toute la vie des hommes depuis le Moyen-Âge. Réalise les consignes suivantes :…
Évaluation à imprimer La fraternité et l’empathie : Primaire 4 – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Définir la fraternité. Identifier des comportements fraternels à l’école et dans la société. Connaitre la devise de la République et ses valeurs. 1a. Qu’est-ce que la fraternité? Surligne la bonne réponse. C’est aider uniquement ses amis et sa famille. C’est vivre en paix avec les autres malgré nos différences. C’est être le chef d’un groupe.C’est se moquer gentiment, ce n’est…
Evaluation – Le mouvement corporel en Primaire 1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Coche la bonne réponse :
L’os peut bouger tout seul. □ VRAI □ FAUX
L’ensemble de tes os forme ton squelette. □ VRAI □ FAUX
Le cerveau envoie le message de mouvement au muscle. □ VRAI □ FAUX
Quand le muscle se contracte, il devient plat. □ VRAI □ FAUX
Pour entretenir ton corps, tu peux…
Évaluation à imprimer Les symboles de la République: le drapeau et l’hymne : Primaire 1 – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES :
Connaître le drapeau de la France.
Connaître l’hymne français. Complète les phrases avec les mots suivants. Attention aux pièges ! Colorie le drapeau français avec les couleurs dans le bon ordre. Entoure le nom de l’hymne français. Relie le mot à son sens. Dessine une fête où les français sont réunis. On doit y voir des symboles…
Evaluation – La croissance corporelle en Primaire 2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Surligne la bonne définition du mot « croissance :
La croissance est l’augmentation de ta taille, ta masse et ta pointure. Elle est la même pour tous. La croissance est la diminution de ta taille, ta masse et ta pointure. Elle n’est pas la même pour tous. La croissance est l’augmentation de…
Evaluation – L’évolution de la société au fil du temps au : Primaire 3 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se repérer dans le temps. Relie chaque mot à sa définition : Traces du passé Sophistiqué
Avancée technologique
Objets historiques ●
●
●
● ● Qui est évolué et plus perfectionné.
● Objets qui témoignent d’une époque et de ses évènements.
● Objets utilisés et laissés par les générations passées.
● Inventions ou améliorations qui facilitent le quotidien….
Evaluation – L’évolution de la société au fil du temps au : Primaire 2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se repérer dans le temps. Coche la bonne réponse : VRAI
FAUX Les souvenirs d’enfance sont les mêmes pour tous. Chaque génération a une enfance différente car la société évolue. La mémoire familiale te permet de connaître l’histoire des générations d’avant. Entoure chaque notion et sa définition de la même couleur…
Evaluation – L’évolution de la société au fil du temps au : Primaire 1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des langages.
Se repérer dans le temps. Coche la bonne réponse : Le quotidien, c’est ta vie de tous les jours.
□ VRAI
□ FAUX Le passé est irréversible car on peut revenir en arrière.
□ VRAI
□ FAUX Tout ce qui est avant le présent fait partie du passé.
□ VRAI
□ FAUX Les garçons et les filles sont…
Évaluation à imprimer La démocratie, le suffrage universel : Primaire 4 – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Connaitre les principes de la démocratie. Définir le suffrage universel. Connaitre les différentes étapes d’une élection. Connaître les rôles des délégués de classe. 1. VRAI OU FAUX ? Entoure la bonne réponse. En démocratie, une seule personne décide de tout. Les femmes ne peuvent pas donner leur opinion. Les représentants sont choisis à l’issue d’un vote. Les citoyens peuvent…
Évaluation à imprimer Identifier les adultes de l’école et leur rôla Primaire 1 – EMC Education morale et civique. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Connaître le rôle des adultes de l’école et leur rôle. Se comporter avec respect envers les adultes de l’école. Savoir solliciter un adulte de l’école selon le besoin. 1. Associe l’adulte à ses paroles. Le directeur L’agent de restauration La maîtresse L’agent d’entretien 2. Coche si les situations sont respectueuses ou non. Jules écrit sur sa chaise…
Les mélanges : Dissolution et évaporation : Primaire 4 – Evaluation – Edith Eprouvette MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages. RESTITUTION DES CONNAISSANCES
1. Écris la définition d’un mélange :
2. Réalise les consignes suivantes :
a. Relie chaque mélange au type correspondant.
b. Indique sous les derniers mélanges si le solide est soluble ou insoluble. 3. Édith a réalisé une expérience. Observe-la, puis réponds aux questions : a. Coche la bonne réponse :
– Le solide plongé dans l’eau…
Exploitation humaine des ressources terrestres : Primaire 5 – Evaluation – Edith Eprouvette MAÎTRISE DES COMPÉTENCES :
Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques.
Pratiquer des langages.
Adopter un comportement éthique et responsable. RESTITUTION DES CONNAISSANCES Relie chaque mot à sa définition : Ressource fossile •
Ressource naturelle •
Éco-responsable •
Organique •
Minerai • • • • • • Ressource issue de la décomposition de matière vivante.
Matière extraite du sol.
Élément issu de la nature utilisé par l’Homme.
Qui agit en respectant la nature.
Issu d’un être vivant (végétal ou…
Évaluation et Bilan sur la Symétrie en Géométrie pour Primaire 2
Méthodes d’évaluation de la compréhension de la symétrie par les élèves
La symétrie en géométrie est un concept fondamental que les élèves de Primaire 2 doivent maîtriser. Pour évaluer leur compréhension, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. Les tests écrits restent un classique, mais l’observation directe lors d’activités pratiques fournit aussi un aperçu précieux sur l’assimilation des notions de symétrie. Des évaluations formatives, telles que les quiz interactifs, peuvent également être intégrées pour renforcer la rétention des connaissances et encourager l’engagement des élèves.
Outils pédagogiques pour évaluer les compétences en symétrie
Les outils pédagogiques actuels offrent une vaste palette pour évaluer les compétences en symétrie :
Miroirs de symétrie pour visualiser des figures et leurs axes
Gabarits pour tracer et reconnaître les figures symétriques
Logiciels éducatifs qui permettent une manipulation virtuelle des formes
Critères d’évaluation et d’appréciation des acquis
En évaluation Primaire 2, les critères doivent être clairement définis pour mesurer les progrès des élèves. Les critères comprennent la capacité à :
Compétence
Indicateurs de succès
Identification des axes de symétrie
Nombre d’axes correctement identifiés
Construction de figures symétriques
Précision et exactitude des figures réalisées
Bilan et suivi de l’apprentissage de la symétrie géométrique
Le bilan géométrie Primaire 2 est essentiel pour comprendre les points forts et les axes d’amélioration de chaque élève. Un bilan régulier permet non seulement de suivre les progrès mais aussi de personnaliser l’enseignement pour répondre aux besoins spécifiques des élèves. Des retours constructifs et motivants contribuent à construire leur confiance en géométrie.
Rôles des exercices et ressources disponibles sur Pass Éducation
Pass Éducation propose une multitude d’exercices dédiés à la symétrie pour le Primaire 2, conçus pour renforcer les compétences des élèves à travers des pratiques variées et ludiques. Ces ressources sont élaborées pour stimuler l’intérêt des élèves et faciliter le travail des enseignants dans le suivi des apprentissages.
Approfondissement sur la symétrie en géométrie
Qu’est-ce que la symétrie axiale?
La symétrie axiale est un concept fondamental en géométrie qui se manifeste lorsque deux parties d’une figure sont le miroir l’une de l’autre par rapport à une ligne appelée l’axe de symétrie. Pour l’élève de Primaire 2, l’approche est simplifiée : on utilise des images ou des formes qu’ils peuvent plier pour identifier visuellement si les deux côtés correspondent parfaitement. Il s’agit d’une initiation ludique qui éveille l’intuition géométrique et affine la perception spatiale des jeunes apprenants.
Comment évaluer les compétences en symétrie chez un élève de Primaire 2?
L’évaluation des compétences en symétrie pour un élève de Primaire 2 repose sur des critères bien précis, tels que la capacité à identifier l’axe de symétrie dans différentes figures ou à compléter une forme afin qu’elle soit symétrique. L’observation de l’élève lors d’activités pratiques et la vérification de ses exercices permettent de juger de sa compréhension de la symétrie. Des quizz visuels ou des ateliers de manipulation sont également des outils efficaces pour mesurer le niveau de maîtrise de l’élève.
Quels outils pédagogiques favorisent l’apprentissage de la symétrie?
Pour enseigner la symétrie en géométrie au Primaire 2, divers outils pédagogiques sont préconisés : fiches d’exercices illustrées, logiciels éducatifs, et matériel de géométrie comme les miroirs de symétrie. Les ressources de Pass Éducation, par exemple, offrent une gamme variée d’activités interactives et de fiches prêtes à l’emploi qui sont conçues pour rendre l’apprentissage de la symétrie à la fois captivant et accessible pour les jeunes esprits.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.