Le présent de l’indicatif – Fiches – Exercice en ligne : Secondaire 1

Découvrez cet exercice en ligne conçu pour les élèves de : Secondaire 1 , centré sur la conjugaison au présent de l’indicatif. Idéal pour maîtriser les groupes de verbes, leurs terminaisons et leurs emplois, cet exercice permet de renforcer vos compétences en français tout en s’entraînant à reconnaître et à conjuguer correctement les verbes selon leur groupe et leur contexte.

Exercice en ligne : le présent de l’indicatif

Dans cet exercice en ligne, conçu pour les élèves de : Secondaire 1 , vous aurez l’occasion de consolider vos connaissances sur la conjugaison des verbes au présent de l’indicatif. Ce temps verbal, essentiel en français, est souvent utilisé pour exprimer des actions habituelles, des vérités générales, ou des événements qui se déroulent au moment où l’on parle.

Objectifs de l’exercice

  • Identifier les groupes des verbes et leurs spécificités.
  • Maîtriser les terminaisons des verbes au présent de l’indicatif selon leur groupe.
  • Reconnaître les différentes valeurs du présent de l’indicatif (action en cours, habitude, vérité générale, futur proche, narration).
  • Appliquer correctement les règles de conjugaison pour des cas spécifiques, tels que les verbes irréguliers.
  • Compétences travaillées

    • Analyser les terminaisons verbales pour classer les verbes dans les différents groupes.
  • Conjuguer des verbes réguliers et irréguliers au présent de l’indicatif.
  • Comprendre et expliquer l’usage du présent dans différents contextes.
  • Renforcer la précision écrite en évitant les erreurs fréquentes.
  • Comment aborder l’exercice

    Pour réussir cet exercice, commencez par vous rappeler les bases des trois groupes de verbes. Les verbes du 1er groupe se terminent par -er, tandis que ceux du 2e groupe se terminent par -ir et forment leur participe présent en -issant. Le : Secondaire 1 groupe regroupe les verbes irréguliers ainsi que ceux se terminant par -ir, -oir, ou -re.

    Prêtez attention aux terminaisons spécifiques pour chaque personne grammaticale et souvenez-vous que certains verbes, comme « pouvoir » ou « vouloir », ont des formes irrégulières. Familiarisez-vous également avec les usages du présent dans des contextes variés, comme l’expression d’une vérité générale ou d’une habitude.

    Pièges à éviter

    • Confondre les terminaisons similaires, notamment entre le 2e groupe et certains verbes irréguliers du : Secondaire 1 groupe.
  • Oublier les modifications orthographiques de certains verbes au présent, comme « manger », qui devient « mangeons » à la première personne du pluriel.
  • Méconnaître les particularités des verbes en -indre ou -soudre, qui demandent une attention particulière.
  • Conseils méthodologiques

    Lisez bien chaque consigne avant de répondre. Prenez le temps d’identifier le verbe à conjuguer, sa racine, son suffixe, ainsi que le sujet de la phrase. En cas de doute, repensez aux règles générales et appliquez-les systématiquement. Une relecture minutieuse de vos réponses permettra de repérer les éventuelles erreurs d’inattention.

    Aller plus loin

    Pour approfondir, construisez vos propres phrases au présent en utilisant des vocabulaires variés et en jouant sur les différents usages de ce temps. Ces activités permettent de mieux intégrer les notions et d’en comprendre la portée dans la langue française.


    Jeux en ligne : Conjugaison - Français : Secondaire 1

    Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition : Primaire 2, 3, 4, 5, 6, Secondaire 1, 2, 3